Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Projet d’action violente lors des JO: deux jeunes écroués à Paris

Posté le par AFP

Deux jeunes hommes originaires de Gironde, soupçonnés d’avoir créé un groupe sur les réseaux sociaux « destiné à recruter » des personnes « motivées à perpétrer une action violente » pendant les Jeux Olympiques, ont été mis en examen samedi, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l’AFP.

Poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, les deux jeunes, âgés de 18 ans, ont comparu devant un juge des libertés et de la détention qui les a placés en détention provisoire.

A l’audience, l’un d’eux est apparu vêtu d’une marinière bleu et blanc et d’un jean troué, les cheveux noirs coupés ras et la barbe naissante sur le menton, a pu constater une journaliste de l’AFP avant que ne soit prononcé le huis clos.

Interpellés cette semaine, les deux « ont reconnu la création concertée d’un groupe sur les réseaux sociaux, destiné à recruter des individus partisans de l’organisation terroriste Etat islamique et leur ayant semblé motivés à perpétrer une action violente à l’occasion des Jeux olympiques », a expliqué le Pnat à l’AFP.

Ces deux suspects « conversaient avec d’autres sur un groupe et tentaient de les associer à leur projet », a poursuivi le ministère public, précisant que les mis en examen « consultaient et détenaient de la propagande jihadiste ».

Toutefois, « à ce stade des investigations, aucune cible n’apparaît avoir été précisément définie et aucun moyen matériel spécifique pour y parvenir n’a été découvert », a précisé la même source.

La DGSI avait repéré des messages postés sur des réseaux sociaux sécurisés. Le premier jeune homme avait été interpellé mardi matin en Gironde. Le second, qui était en contact avec le suspect « dans la vie et les réseaux sociaux », selon le Pnat, avait été arrêté jeudi sur son lieu de vacances.

Leurs avocats, Mes Marie-Alix Danton et Louis Gloria, n’ont pas souhaité s’exprimer.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !