Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Projet d’action violente: deux jeunes suspects présentés à un juge antiterroriste

Posté le par AFP

Deux hommes originaires de Gironde, âgés de 18 ans et soupçonnés d’avoir projeté une action violente, sont présentés samedi à un juge d’instruction, a indiqué à l’AFP le parquet national antiterroriste (Pnat).

Le ministère public a requis leur mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, ainsi que leur placement en détention provisoire.

Les deux jeunes doivent désormais être interrogés par un magistrat instructeur, qui décidera de leur éventuelle mise en examen. S’ils sont poursuivis, ils devront alors comparaître devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de leur détention provisoire ou non.

Les investigations portent « sur un ou d’éventuel(s) projet(s) d’action violente que ces jeunes gens auraient envisagé(s) », expliquait jeudi le Pnat.

Le premier jeune homme avait été interpellé mardi matin en Gironde par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le second, qui était en contact avec le suspect « dans la vie et les réseaux sociaux » selon le Pnat, a été arrêté jeudi sur son lieu de vacances.

La DGSI avait repéré des messages postés sur des réseaux sociaux sécurisés.

Dans ces messages était évoqué un « projet durant la période » des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris, mais sans donner « de cible précise », avait souligné mardi une source proche de l’enquête à l’AFP.

Une source proche du dossier avait néanmoins indiqué à l’AFP que les investigations devaient se poursuivre avant d’établir un lien avec l’événement sportif.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !