Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Progrès dans les discussions entre le FMI et le Salvador

Posté le par AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait état mardi de « progrès » dans ses négociations avec le Salvador en vue d’un programme soutenu par le Fonds avec ce pays d’Amérique centrale, bien que des problèmes subsistent tels que l’utilisation du bitcoin.

Les deux parties sont parvenues à un « accord préliminaire » en matière de finances publiques.

Le programme prévu est « centré sur le renforcement des finances publiques et des réserves bancaires, l’amélioration de la gouvernance et de la transparence et l’atténuation des risques liés au bitcoin », en tant que monnaie ayant cours légal, a indiqué dans un communiqué Raphael Espinoza, qui dirige la mission du FMI.

Le FMI et le Salvador sont parvenus à des « accords préliminaires » sur l’amélioration du solde budgétaire primaire du pays (avant charge de la dette), selon le FMI, pour qu’il atteigne environ 3,5% du produit intérieur brut (PIB) sur une période de trois ans.

Le Salvador prévoit également de renforcer progressivement ses réserves en réduisant sa dépendance aux financements nationaux.

Il était parvenu en 2021 à trouver un accord avec le FMI aboutissant à un prêt de 1,3 milliard de dollars pour renforcer l’économie locale.

Pour le bitcoin, le FMI a déclaré que de nombreux risques potentiels « ne se sont pas encore matérialisés », mais qu’il a été reconnu de part et d’autre que le Salvador devait « améliorer la transparence et atténuer les potentiels risques fiscaux liés au projet ».

Le Salvador était devenu en septembre 2021 le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale.

Les parties continuent leurs conversations jusqu’à ce qu’elles aboutissent à un résultat final.

cmm/cjc/eb/abx

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !