Le gouvernement a annoncé jeudi le lancement du site public RappelConso, qui doit faciliter l’information des consommateurs sur les alertes concernant des produits « grand public » dangereux, qu’ils soient alimentaires ou pas.
Le site, sur lequel les entreprises auront l’obligation de déclarer leurs avis de rappel de produits dangereux ou défectueux, doit « renforcer la confiance des consommateurs » et « faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels », indique un communiqué.
De nombreuses informations sont accessibles: photo du produit, marque, numéro de lot, distributeur et zone géographique concernés, risque encouru et démarche à suivre si le consommateur détient le produit rappelé.
Jeudi, 160 rappels figuraient sur le site, allant de quenelles pouvant contenir des « résidus de produits chimiques », pour lesquelles le client bénéficiera d’un « bon d’achat du montant du produit rappelé » à des autocuiseurs de 11 modèles différents, pouvant provoquer des « blessures externes » en raison d’un système de sécurité défaillant ou d’une soupape qui « ne relâche pas la vapeur ».
Seuls les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont pas concernés: il continueront à être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Accessible depuis ce jeudi à l’adresse https://rappel.conso.gouv.fr, il est complémentaire de SignalConso, la plateforme qui permet aux consommateur de signaler directement à la Répression des fraudes des griefs concernant leurs achats, et aux professionnels de proposer des solutions.
Expérimentée dans trois régions en 2019 et généralisée en février 2020, SignalConso a vu bondir les plaintes de consommateurs mécontents d’un achat en ligne : à fin janvier, 25.000 avaient été enregistrées en quatre mois, soit pas loin de la moitié des 60.000 signalements automatisés effectués pendant la première année de fonctionnement de l’application, dans des secteurs divers (téléphonie, voyages, banques…).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE