Quelque 2,6 milliards d’exemplaires de journaux français ont été vendus en 2024, soit un léger recul de 1,6% par rapport à l’année précédente, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Quelque 853 millions étaient en version numérique, tandis que les sites et applis de presse ont enregistré 28 milliards de visites, indique l’ACPM dans un communiqué publié jeudi.
Les ventes ont baissé à périmètre constant malgré une année 2024 riche en actualités, entre Jeux olympiques et élections.
Au total, la presse française – à savoir la presse grand public et la presse professionnelle – s’est diffusée à hauteur de 7,1 millions d’exemplaires par jour.
Dans le détail, la presse quotidienne régionale représente 37% de cette diffusion, suivie par la presse magazine (36%), la presse quotidienne nationale (18%), la presse dite « du 7e jour » (essentiellement celle du dimanche, 6%), la presse hebdomadaire régionale (2%) et la presse professionnelle (1%).
Sur le total de 28,3 milliards de visites sur les sites et applications (+9,6% en un an), 24,7 milliards sont réalisées sur des supports mobiles.
La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (69% des exemplaires), contrairement à la presse quotidienne régionale, la presse du 7e jour et la presse magazine dont les trois quarts des ventes sont réalisées en format papier.
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