Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Présidentielle au Venezuela: Maduro appelle à boycotter WhatsApp, évoquant des « menaces »

Posté le par AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé lundi au boycott de l’application de messagerie WhatsApp, affirmant que des militaires et des responsables locaux qui défendent sa réélection controversée avaient reçu des « menaces » via WhatsApp.

« Dites non à WhatsApp! Je vais rompre les relations avec WhatsApp, parce que WhatsApp est utilisé pour menacer le Venezuela », a lancé M. Maduro lors d’un rassemblement dans le centre de Caracas.

« Je vais donc supprimer WhatsApp de mon téléphone pour toujours. Petit à petit, je déplacerai mes contacts vers Telegram, vers WeChat », a-t-il poursuivi, en invitant au retrait « volontaire, progressif et radical » de l’application, propriété de l’entreprise américaine Meta.

« À travers WhatsApp, ils menacent la famille militaire vénézuélienne, la famille policière, les leaders de la rue et de la communauté », a déclaré M. Maduro.

Le ministère de la Communication a aussitôt transféré le groupe WhatsApp des correspondants étrangers à Telegram.

Le président avait dénoncé la veille que les réseaux sociaux étaient utilisés pour promouvoir la « division » et la « haine » entre les Vénézuéliens et avait pointé directement Instagram et TikTok.

« J’accuse Instagram d’être responsable de l’installation de la haine pour diviser les Vénézuéliens, pour chercher un massacre et une division du Venezuela, pour amener le fascisme au Venezuela », a-t-il dit.

ba-pgf/tmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !