Les chauffeurs de la plateforme de VTC Bolt au Royaume-Uni doivent être considérés comme des salariés, et non comme des travailleurs indépendants, ce qui leur octroie des droits supplémentaires, selon une décision rendue vendredi par un tribunal du travail britannique.
Les chauffeurs de l’application Bolt pourront grâce à cette décision bénéficier notamment d’un salaire minimum et de congés payés.
Le tribunal précise cependant que sa décision ne s’applique pas aux conducteurs qui utilisent d’autres applications concurrentes en plus de Bolt.
Contacté par l’AFP, Bolt a souligné que 90% de ses chauffeurs utilisaient plusieurs applications et que la décision ne concernait donc que les 10% restant.
« Nous avons toujours soutenu le choix de l’écrasante majorité d’entre eux de rester des entrepreneurs indépendants, protégeant ainsi leur flexibilité, leur contrôle personnel et leur potentiel de revenus », a déclaré un porte-parole de l’entreprise estonienne, qui n’exclut pas la possibilité de faire appel.
La décision judiciaire de vendredi fait suite à un arrêt similaire rendu en 2021 par la Cour suprême britannique en faveur des chauffeurs Uber, ce qui constituait alors une première mondiale pour l’entreprise américaine.
Quelque 10.000 chauffeurs Bolt défendus dans cette nouvelle affaire par le cabinet d’avocats Leigh Day estimaient que cet arrêt devaient s’appliquer à leur cas.
Les avocats soulignent dans un communiqué que leurs clients devraient en outre bénéficier, lors d’une décision du même tribunal l’an prochain, d’environ 15.000 livres de compensation chacun.
zap/pml/er
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE