Le fabricant chinois CALB a annoncé lundi la construction d’une usine de production de batteries électriques au lithium, destinées à l’industrie automobile, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, pour plus de deux milliards d’euros.
« Nous avons choisi le Portugal pour implanter notre usine européenne en raison des avantages stratégiques » du pays, a déclaré Liu Jingyu, présidente du conseil d’administration de CALB lors de la présentation du projet à Lisbonne.
Le site, dont la construction débutera cette année, devrait « être totalement opérationnel en 2028 » et « en mesure de fournir le marché européen dès 2027 », précise le fabricant chinois dans un communiqué.
Avec cet investissement, CALB explique vouloir renforcer sa présence « sur le marché européen des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie ».
Cette usine, qui sera installée dans la ville portuaire de Sines, au sud de la capitale portugaise, aura une capacité de 15 GWh de stockage d’énergie.
CALB espère créer quelque 1.800 emplois directs.
« Cet investissement est une victoire pour le Portugal » a affirmé le ministre portugais de l’Economie Pedro Reis lors de la cérémonie de lancement de cet investissement qualifié « d’intérêt national » permettant ainsi au pays de jouer « un rôle essentiel dans l’approvisionnement de batteries pour le secteur européen de la mobilité électrique ».
Il semble que « d’autres fournisseurs de CALB envisagent aussi d’investir au Portugal », s’est en outre félicité M. Reis.
Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles et donc essentiels à la transition énergétique.
Le Portugal détient d’importantes réserves de lithium. Il y a plusieurs projets d’exploitation minière, surtout dans le nord du pays, qui sont régulièrement contestées par des organisations environnementales et la population locale.
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