Aucune présence de pétrole dans la Loire, en dehors des barrages flottants, n’a été constatée lundi lors d’une visite d’inspection à la suite d’une fuite à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a indiqué la préfecture.
Samedi soir, une fuite de pétrole brut au niveau d’un coude d’une ligne de 30 cm de diamètre avait été détectée.
« La quantité maximale de pétrole brut déversée lors de l’accident est évaluée à moins de 15 m3 », a précisé lundi la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué à la suite de la visite réalisée par des agents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
Lors de l’inspection, « il n’a pas été constaté de présence de pétrole brut sur les berges et sur la Loire en dehors des barrages flottants mis en place par TotalEnergies qui ont permis de confiner une partie de la pollution ».
En outre, « aucun signalement des traces de pollution n’a été remonté aux autorités préfectorales ou à TotalEnergies à ce stade », d’après la même source.
La fuite de pétrole brut provient d’une tuyauterie d’un appontement qui avait été remplacée en 2021 et qui avait fait l’objet d’un test d’étanchéité avant sa mise en service.
« Il a été demandé à l’exploitant de maintenir une surveillance visuelle et des prélèvements en Loire », a également indiqué la préfecture.
La plateforme de Donges, qui occupe une surface de près de 350 hectares et où travaillent 650 salariés, est la deuxième raffinerie du groupe en France, après celle de Normandie, à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), selon le site internet de TotalEnergies.
Le site de Donges a une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, pour une capacité de stockage de 2,2 millions m3 (pétrole brut et produits finis), d’après la même source.
En décembre 2022, une fuite provenant de cette raffinerie, classée Seveso seuil haut, avait provoqué l’écoulement de 700.000 litres d’essence.
mas/dsa
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE