ChatGPT et ses équivalents, « onde de choc » dans notre quotidien: un Français sur cinq tous âges confondus et plus de la moitié des 15-24 ans ont utilisé en décembre ces outils d’intelligence artificielle conversationnelle, selon des chiffres de Médiamétrie.
« On voit rarement un essor d’usages avec une rapidité telle », a commenté Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, lors de la présentation jeudi du rapport sur « l’année internet 2024 ».
En décembre 2024, 12,2 millions de Français ont utilisé les principaux outils d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle, le triple par rapport à décembre 2023.
L’Américain ChatGPT (développé par l’entreprise OpenAI) se taille la part du lion, avec 10,9 millions de visiteurs uniques mensuels en décembre. Le Français Mistral est loin derrière, avec 200.000.
Sans surprise, les jeunes sont les pionniers de ces nouveaux usages, introduits dans le grand public par ChatGPT à partir de fin 2022.
Plus de la moitié (54%) des 15-24 ans a utilisé ces outils en décembre 2024, contre 22% des 25-49 ans, 14% des 50-64 ans et 6% des 65 ans et plus. Globalement, si on prend en compte l’ensemble des classes d’âge, cela représente près d’un Français sur cinq (19%).
Chaque jour, un jeune de 15 à 24 ans sur dix (760.000) se sert de ces outils d’IA.
Ces derniers sont capables de répondre en quelques secondes et en langage courant à des questions que leur posent leurs utilisateurs, en allant piocher des données sur internet. Il peut s’agir de questions triviales du quotidien, comme la préparation d’un voyage, une recette de cuisine ou même des conseils sentimentaux.
L’IA crée « une onde de choc assez phénoménale dans l’évolution des usages », a souligné M. Krug.
Plus largement, les Français ont passé en moyenne 02h40 par jour sur internet en 2024, contre 02h06 en 2019. « C’est le plus haut niveau historique », selon Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet de Médiamétrie.
Cette moyenne, qui inclut les gens qui ne se connectent pas du tout, cache de grosses disparités: parmi ceux qui se connectent sur internet, un sur cinq y passe plus de 7 heures par jour.
Pour la première fois, plus de trois quarts des Français ont été sur internet chaque jour en 2024 (76%), soit 48,5 millions d’internautes quotidiens. Le smartphone domine les usages: 80% du temps passé sur internet l’est sur ces appareils.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE