Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Plainte d’une journaliste du Monde pour cyberharcèlement après les obsèques de Jean-Marie Le Pen

Posté le par AFP

La journaliste du Monde Ivanne Trippenbach a porté plainte pour cyberharcèlement et menaces, notamment contre le député Alexandre Allegret-Pilot (UDR), après avoir été accusée de s’être « introduite de force » aux obsèques de Jean-Marie Le Pen, a-t-on appris lundi auprès du quotidien.

L’envoyée spéciale du quotidien à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) pour les obsèques de Jean-Marie Le Pen le 11 janvier « fait l’objet » depuis « d’une violente campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux nourrie par plusieurs contre-vérités », avait déploré Le Monde dès la mi-janvier.

Il lui est « ainsi reproché de s’être introduite +de force+, +à l’insu+ du Rassemblement national (RN) et de sa sécurité à l’intérieur de l’église » poursuivait le journal, qui conteste ces allégations.

Ces accusations sur les réseaux sociaux avaient été suivies du post sur X d’Alexandre Allegret-Pilot (Union des Droites pour la République): « Lâchez-vous. Qui vit par l’épée périra par l’épée », au sujet de la journaliste.

Le député Place publique Aurélien Rousseau, soutenant la journaliste, avait alors dénoncé sur X « un appel visant à exciter la meute. On ne sait jamais comment finissent ce type de cris de haine ».

Ivanne Trippenbach a déposé une plainte, dont l’AFP a pu avoir une copie, auprès du Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH). Cette plainte vise d’autres comptes identifiés ou sous pseudonymes sur les réseaux sociaux. Le Monde a précisé être « pleinement associé à cette démarche ».

« Il n’y a aucun appel à harcèlement, menace ou quoi que ce soit », s’est défendu Alexandre Allegret-Pilot auprès de l’AFP, précisant ne pas avoir eu connaissance de la plainte. « Cela fait suite aux plaintes que moi j’ai déposées après des articles extrêmement diffamatoires de la part de Mme Trippenbach à mon égard », a-t-il affirmé.

pgr-arz-fbe/mch/as

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !