Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Philippines: la police dément la véracité d’une vidéo faisant croire que Marcos sniffe de la poudre

Posté le par AFP

La police philippine a annoncé mardi avoir établi qu’une vidéo montrant un homme inhalant de la poudre blanche, pouvant passer pour le président philippin Ferdinand Marcos, était fausse, tandis que le gouvernement a dénoncé un plan ourdi par ses rivaux du clan Duterte pour le déstabiliser.

La vidéo montrant un homme aux cheveux noirs a été diffusée à un rassemblement à Los Angeles organisé par une formation politique liée au prédecesseur de M. Marcos, Rodrigo Duterte.

Le rassemblement a été filmé et diffusé lundi, heure locale, aux Philippines sur la page Facebook du média pro-Duterte SMNI, quelques heures avant que le président Marcos ne prononce son discours annuel sur l’état de la nation devant le Congrès.

Les experts de la police ont annoncé mardi qu’ils avaient pu établir que l’homme de la vidéo n’était pas le président Marcos.

« Il est évident d’après la vidéo que ce n’est pas notre président. Leur vidéo est fausse et de toute évidence pas réelle », a déclaré lundi le secrétaire à la Défense Gilberto Teodoro, après que le clip fut devenu viral sur les réseaux sociaux.

La diffusion de cette vidéo « fait partie d’un plan grave pour déstabiliser notre gouvernement », a-t-il ajouté.

La vidéo s’est répandue rapidement sur Facebook, YouTube et TikTok. Un message sur Facebook a été vu au moins huit millions de fois.

L’ancien porte-parole de Rodrigo Duterte, Harry Roque, a partagé le clip sur sa page Facebook avec la légende « A vous de juger », un message qui a été vu 17.000 fois.

Les anthropologues de la police ont lors d’une conférence de presse mardi, présenté les preuves que l’homme de la vidéo n’était pas le président, notamment des photos de Ferdinand Marcos et de l’inconnu permettant de comparer leurs caractéristiques faciales.

Des images agrandies de leurs visages et de leurs oreilles droites ont été placées côte à côte pour montrer que l’oreille de Ferdinand Marcos était plus grande, proportionnellement à son visage, que celle de l’autre homme, dont l’oreille est ourlée.

« Quel ce soit l’IA ou un imposteur, ou quoi que ce soit d’autre, en ce qui concerne (la police) ce n’est pas le président », a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur Benjamin Abalos.

« C’est une personne différente pour ce qui concerne l’oreille. Et sans même tenir compte de la mâchoire et de toute la structure faciale », a ajouté M. Abalos, qualifiant la vidéo de « malveillante ».

Les familles Marcos et Duterte étalent leur rivalité en public alors qu’elles cherchent à consolider le soutien de leur base et à renforcer leur position avant les élections de mi-mandat de 2025.

MM. Duterte et Marcos se sont déjà mutuellement accusés d’être des toxicomanes, mais aucun des deux hommes n’a fourni de preuve de la prétendue consommation de drogues par l’autre.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !