Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Pékin dénonce l’ajout de Tencent et CATL à une liste américaine d’entreprises militaires

Posté le par AFP

Pékin a dénoncé mardi une « répression injustifiée » de la part de Washington après l’ajout par le ministère de la Défense américain des géants Tencent et CATL à sa liste d’entreprises liées à l’armée chinoise.

« La Chine est toujours résolument opposée à (…) la répression injustifiée d’entreprises chinoises et aux freins au développement de haute-qualité » du pays, a déclaré lors d’un point de presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Tencent (tech) et CATL (batteries) ont été ajoutés à une liste actualisée qui doit être publiée mardi au journal officiel américain, et qui a été consultable dès lundi.

Le ministère américain de la Défense estime que ces sociétés sont liées aux forces armées de Pékin.

« Nous demandons instamment aux États-Unis de corriger immédiatement leurs mauvaises pratiques », a déclaré M. Guo, ajoutant que la Chine « prendrait les mesures nécessaires pour protéger les droits des entreprises chinoises ».

Le mastodonte de la tech Tencent figure parmi les plus grands créateurs de jeux vidéo au monde et est l’opérateur de l’application WeChat, omniprésente en Chine.

CATL produit plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde, y compris pour équiper les véhicules de Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

Aux termes d’une loi de 2021, le ministère américain de la Défense doit identifier les entreprises militaires chinoises ayant des intérêts directs ou indirects aux Etats-Unis et en soumettre la liste au Congrès. Il doit aussi publier la partie non classifiée de la liste au journal officiel.

Le fait d’y être inclus n’a pas de conséquence juridique pour les entreprises en question mais cela porte atteinte à leur réputation. Par le passé, certains groupes ont porté plainte après y avoir figuré.

Un porte-parole de Tencent a déclaré que l’inclusion de la société dans la liste « est clairement une erreur », ajoutant que « nous ne sommes pas une société ou un fournisseur militaire ».

CATL a également dénoncé une « erreur », affirmant que l’entreprise n’était « pas engagée dans des activités liées à l’armée ».

Les actions de Tencent ont chuté de plus de 7% à Hong Kong mardi, tandis que les actions de CATL à Shenzhen ont perdu 5,2% à l’ouverture et évoluaient dans le rouge en cours de séance.

mya/tmt/lgo/cn

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !