Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée cette semaine par des inondations meurtrières, à « rester chez eux », le risque étant encore présent.
Comme l’avait fait le roi Felipe VI peu de temps auparavant à Madrid, M. Sánchez a souligné avec force que l’épisode de mauvais temps à l’origine de ces inondations « continue » et a appelé tous les gens vivant dans les régions concernées à faire preuve de la plus extrême vigilance.
« La priorité actuellement est de retrouver les victimes » encore ensevelies sous les décombres « et les disparus », a déclaré M. Sánchez à la presse au terme d’une visite à Valence, capitale de la région éponyme, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes (92 sur un total de 95).
M. Sánchez n’a pas précisé le nombre des disparus, mais la presse espagnole les estime à plusieurs dizaines.
« Le plus important est que les citoyens soient conscients que (l’épisode de mauvais temps) n’est pas terminé », a-t-il dit, appelant les habitants de la province de Valence et à celle de Castellón, située juste au nord, à « rester chez eux, à ne pas sortir » et à se conformer aux messages des services d’urgence.
Il se référait au fait que l’Agence nationale de météorologie (Aemet) avait lancé jeudi matin une alerte rouge (niveau d’alerte maximale) pour cette province de Castellón, l’une des trois qui forment la région autonome de Valence.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE