Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Panne informatique : reprise partielle du trafic à l’aéroport de Berlin

Posté le par AFP

Le trafic aérien à l’aéroport international de Berlin (BER) a partiellement repris vendredi après avoir été suspendu en raison de la panne informatique géante qui perturbe de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.

Une grande partie du service avait dû être interrompu au départ et à l’arrivée de la plateforme depuis le début de la matinée. Les vols ont pu reprendre en partie peu après 10h00 (8h00 GMT), a indiqué à l’AFP un porte-parole.

« Je peux vous dire que les systèmes de l’aéroport sont actuellement complètement remis en marche. Et nous revenons progressivement à une exploitation normale », a-t-il indiqué à l’AFP.

Mais après les retards subis, les délais d’enregistrement et les temps d’attente vont être longs pour les passagers, a-t-il prévenu.

Selon l’aéroport de Berlin, le troisième plus important du pays, l’interruption avait pour origine la panne informatique qui affecte vendredi des entreprises du monde entier.

Elle est liée à « un prestataire externe utilisé dans le monde entier par différents fournisseurs d’infrastructures », selon l’aéroport.

Les deux principaux aéroports allemands, Francfort et Munich, n’ont en revanche pas fait état de perturbations.

« Les systèmes de Fraport sont stables », a indiqué à l’AFP une porte-parole du principal gestionnaire aéroportuaire d’Allemagne, également opérateur de plusieurs aéroports en Europe.

Le groupe aérien allemand Lufthansa, numéro 1 en Europe, s’est aussi dit « peu touché par ces problèmes ».

L’arrêt du trafic à Berlin a conduit plusieurs vols à devoir faire demi-tour. Après avoir décollé de l’aéroport parisien de Roissy à 7h00 (05h00 GMT), un avion d’Air France en direction de la capitale allemande est retourné à son point de départ après 45 minutes de vol, a témoigné une journaliste de l’AFP.

« On galère pour trouver un autre vol, ou un train, ou l’autre option est de dormir à l’aéroport », a déclaré une passagère de ce vol Anja Müller, étudiante de 22 ans qui habite en Allemagne et a passé une semaine en France. Elle déplore le manque d’informations fournies à son retour à Roissy.

A quelques pas de l’aéroport de Berlin, la « giga-factory » européenne du géant américain de l’automobile électrique Tesla est elle aussi touchée par la panne. « La production est en partie concernée. Nous travaillons à une solution », a déclaré une porte-parole à l’AFP.

Une panne affectant certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises, particulièrement les aéroports et compagnies aériennes, partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des « mesures d’atténuation » le temps de régler le problème.

L’ensemble des aéroports espagnols ainsi que la compagnie aérienne Ryanair a annoncé des perturbations. La compagnie aérienne KLM a suspendu en « grande partie » ses opérations.

lep-fcz-al/smk/dlm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !