Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Ouragan Beryl: état d’urgence à Tobago, alerte « jaune » en République dominicaine

Posté le par AFP

L’état d’urgence a été déclaré sur l’île de Tobago, deuxième île et attraction touristique de l’archipel de Trinité-et-Tobago, en raison du passage lundi de l’ouragan Beryl.

« Cette île de Tobago est en état d’urgence » a déclaré le chef de l’exécutif de l’île, Farley Augustine, lors d’une conférence de presse dimanche, précisant que « toutes les écoles publiques et privées sont fermées demain (lundi) et le resteront jusqu’à nouvel ordre ».

Bien plus petite que Trinité, l’île de Tobago avec ses plages spectaculaires concentre la plupart des complexes touristiques de l’archipel.

« C’est le bon moment pour garder les téléphones branchés et chargés. Assurez-vous d’avoir des piles supplémentaires pour vos lampes de poche, que les lampes ont de l’huile (…). Si un ouragan de catégorie 4 frappe ici, il est possible que nous soyons privés d’électricité pendant plusieurs heures », a-t-il ajouté.

L’ouragan Beryl pourrait souffler des vents de plus de 215 km/h, a déclaré Shakeer Baig, directeur du service météorologique de Trinité-et-Tobago, qui a souligné que « Beryl est un ouragan pouvant mettre des vies en danger ».

En République dominicaine, les autorités ont mis toute la côte sud du pays (dix provinces et le District national) en alerte — cinq en alerte verte et cinq en alerte jaune — (il existe trois niveaux: vert, jaune, rouge), selon un communiqué du Centre des opérations d’urgence (COE), déconseillant de se rendre sur les plages ou de traverser des cours d’eau.

La station balnéaire de Punta Cana (sud-est) et la capitale Saint-Domingue (sud) sont en alerte verte.

Beryl a atteint dimanche la catégorie 4, synonyme d' »extrêmement dangereux » avec des vents de plus de 200 km/h porteurs de risques « potentiellement mortels » au-dessus des Antilles, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis).

Le réchauffement climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et plus dévastateurs.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !