Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Orages: des milliers de foyers privés d’électricité en Centre-Val de Loire, des TER impactés

Posté le par AFP

Des milliers de foyers ont été privés d’électricité et le trafic de TER a été perturbé en Centre-Val de Loire, mardi dans la soirée, après le passage de violents orages, ont indiqué Enedis et la SNCF.

« Suite aux orages ayant touché la région Centre-Val de Loire, une coupure du réseau très haute tension géré par RTE près de Blois a eu lieu à 20H00, privant d’électricité 23.000 clients au plus fort de l’épisode », a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un message transmis à l’AFP.

« Grâce aux manoeuvres à distance réalisées par Enedis, sur le réseau de distribution, plus de 50% des foyers étaient réalimentés à 22H00 », a aussi précisé Enedis.

Les opérations de réalimentation sont « encore en cours » et les équipes d’Enedis et RTE sont mobilisées « pour limiter l’impact de cet incident et rétablir l’électricité dans les meilleurs délais pour les clients restants ». « Moins de 10.000 foyers » étaient encore concernés après 23H00, selon Enedis.

Les orages ont aussi entraîné l’interruption de la circulation des trains entre Tours et Blois « suite à un défaut d’alimentation électrique dans le secteur de Limeray » en raison « d’orages violents ayant balayé le secteur », selon la SNCF, qui a précisé que « deux trains » ont été arrêtés en pleine voie « un peu après 20H00 » suite à cette panne.

Priorité a été donnée à « la prise en charge des clients » et vers 23H00 les équipes envoyées sur place étaient en passe de rétablir la situation, a aussi détaillé la SNCF à l’AFP.

Météo France a au total placé douze départements en vigilance orange aux orages et 45 départements en vigilance orange canicule.

La région parisienne et plusieurs zones accueillant les épreuves des Jeux olympiques sont aussi concernées et devraient être touchées dans la soirée par l’épisode orageux, ce qui a notamment entraîné la fermeture de plusieurs fan zones.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !