Plusieurs dizaines de chauffeurs VTC ont participé mercredi pour la troisième journée consécutive à Toulouse à une mobilisation contre les tarifs de courses imposés depuis le printemps par les plateformes de réservation, les jugeant insuffisants.
Après des opérations escargot sur le périphérique toulousain, les chauffeurs mobilisés ont pris mercredi la direction de l’aéroport de Blagnac, en périphérie de la Ville rose, pour une opération de filtrage.
« On veut sensibiliser les autres chauffeurs qui y travaillent pour nous rejoindre », a expliqué à l’AFP Faissal Jamai, chauffeur VTC, porte-parole du mouvement toulousain et représentant du syndicat FO-INV.
Il met en cause les tarifs retenus lors des dernières négociations entre représentants des chauffeurs et des plateformes et qui ont commencé à s’appliquer au printemps.
Ces accords fixent un revenu minimum de 30 euros par heure d’activité et d’un euro par kilomètre parcouru pour les chauffeurs.
« Un euro le kilomètre, c’est pas du tout rentable, c’est pas sérieux », estime M. Jamai, d’autant que cela ne comprend pas les « frais pris par les plateformes » en complément.
A l’époque, « les syndicats ont décidé d’accepter cette offre alors que les chauffeurs n’étaient pas d’accord à 100% », estime-t-il, remettant en cause la représentativité des organisations qui ont signé l’accord sur les tarifs.
Un autre accord acte une hausse du revenu minimal par course à 9 euros, au lieu de 7,65 euros auparavant.
Ces tarifs sont obligatoires depuis pour l’ensemble des plateformes de VTC, d’Uber à Heetch en passant par Bolt.
En outre, les chauffeurs toulousains mobilisés demandent la mise en place d’un « numerus clausus, on veut limiter le nombre de chauffeurs ».
« Le nombre de chauffeurs augmente chaque année, (en région toulousaine) on est dans les 1.500, 2.000 chauffeurs et chaque année, il y a environ 400 qui se rajoutent », assure Faissal Jamai.
Une centaine de véhicules étaient mobilisés mercredi, comme les deux jours précédents.
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