Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

OpenAI choisit Munich pour s’implanter en Allemagne

Posté le par AFP

Le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI, créateur de ChatGPT, va ouvrir son premier bureau allemand à Munich, ont annoncé jeudi des responsables politiques du pays.

Le ministre bavarois de l’Economie Hubert Aiwanger s’est réjoui dans un communiqué du « nouveau site de l’entreprise à Munich » sans fournir de détails ni de calendrier.

Le ministre allemand des Finances Jörg Kukies a souhaité sur X « la bienvenue à Munich » à OpenAI et à son patron Sam Altman, saluant « l’ouverture de votre premier bureau en Allemagne et de vos projets ambitieux dans notre pays ».

Sam Altman a confirmé au Handelsblatt l’ouverture du site, qui se fera selon le quotidien économique en 2025.

« L’Allemagne est passée à l’avant-garde mondiale dans l’introduction de l’IA » et ses entreprises utilisatrices « constatent déjà des augmentations significatives de productivité et d’innovation » a-t-il estimé.

Sam Altman doit s’exprimer vendredi à l’Université technique (TU) de Berlin sur l’avenir du secteur.

OpenAI a fait de l’Europe une priorité dans l’implantation de ses bureaux à travers le monde, avec des sites à Paris, Bruxelles et Dublin. La société basée en Californie a également des bureaux à New York et Singapour.

OpenAI a également annoncé jeudi qu’il allait permettre à des clients européens de stocker les données de leurs conversations avec ses chatbots au sein de l’Union européenne, plutôt qu’aux États-Unis ou ailleurs, leur donnant la maîtrise de ces informations.

Ces annonces interviennent au moment où s’ouvre un sommet mondial sur l’intelligence artificielle à Paris qui doit réunir une myriade d’acteurs du secteur venant de plus de 80 pays.

OpenAI a déclenché une véritable frénésie autour de l’intelligence artificielle générative avec la publication de ChatGPT fin 2022 et joue un rôle de pionnier dans ce domaine.

Mais OpenAI voit son modèle économique remis en question par l’irruption du Chinois DeepSeek, dont le modèle R1 a stupéfié par sa capacité à égaler ses concurrents américains à un coût, selon l’entreprise, très inférieur.

pyv/ktr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !