Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nvidia va faire fabriquer des puces IA entièrement aux Etats-Unis

Posté le par AFP

Nvidia a annoncé lundi qu’elle allait fabriquer des puces pour les superordinateurs d’intelligence artificielle (IA) entièrement aux États-Unis pour la première fois, alors que Donald Trump tente d’obliger les entreprises américaines à relocaliser leur production.

« Les moteurs de l’infrastructure mondiale de l’IA sont construits aux États-Unis pour la première fois », s’est félicité Jensen Huang, patron de Nvidia, dans un communiqué.

Le géant des semi-conducteurs de pointe a indiqué que des usines de superordinateurs sont en cours de construction au Texas en partenariat avec les Taïwanais Foxconn et Wistron, et que la fabrication devrait s’accélérer au cours des 12 à 15 prochains mois.

Les usines TSMC (aussi taïwanais) en Arizona ont déjà commencé la production des Blackwell, les processeurs graphiques (GPU) les plus avancés de Nvidia, a ajouté l’entreprise californienne.

L’essor de l’IA générative depuis le lancement phénoménal de ChatGPT fin 2022 a transformé Nvidia en star de la Silicon Valley. Mais l’entreprise dépend de ses sous-traitants pour la production des puces, et ils sont principalement basés en Asie, notamment à Taïwan et en Chine.

« L’ajout de la fabrication américaine nous aide à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d’IA et de superordinateurs, à renforcer notre chaîne d’approvisionnement et à stimuler notre résilience », a détaillé Jensen Huang.

Nvidia prévoit de fabriquer jusqu’à 500 millions de dollars d’équipements pour l’IA aux États-Unis d’ici la fin de la décennie grâce à des partenariats avec TSMC, Foxconn, Wistron, Amkor et SPIL.

« La relocalisation de ces industries est une bonne chose pour les travailleurs américains, pour l’économie américaine et pour la sécurité nationale des États-Unis », a réagi la Maison Blanche dans un communiqué.

Le gouvernement américain a interdit l’exportation des puces d’IA les plus sophistiquées vers la Chine, afin de maintenir l’avance du pays dans cette technologie essentielle, des applications militaires aux objets de la vie courante.

Et les semi-conducteurs ont été exemptés des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump, mais plus pour longtemps.

Le président américain a ainsi déclaré dimanche qu’il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles taxes sur les puces entrant aux Etats-Unis.

« Les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain », a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l’avion Air Force One. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu: « Je l’annoncerai dans la semaine ».

Des plateformes internet aux fabricants de puces, les géants de la tech essaient de s’attirer les faveurs du président républicain, à coup d’investissements aux Etats-Unis et de mesures politiques, dans l’espoir notamment d’échapper aux retombées de sa guerre commerciale contre la Chine.

gc-juj/ni/rl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !