Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nucléaire: des anomalies détectées à l’EPR de Flamanville, sans conséquence sur la sûreté

Posté le par AFP

EDF a déclaré trois « événements significatifs de sûreté » sur des équipements du réacteur EPR de Flamanville, depuis sa mise en service début mai, des anomalies liées au non respect de règles d’exploitation mais sans conséquence sur « les personnes et l’environnement », a-t-on appris auprès de l’ASN, le gendarme de la sûreté nucléaire.

« Depuis la mise en service du réacteur (le 8 mai, NDLR) l’exploitant a déclaré plusieurs événements significatifs pour la sûreté dont trois ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES », a indiqué mardi l’ASN dans une lettre d’information sur son site internet.

L’échelle INES compte huit niveaux allant de l’écart (0) à l’accident majeur (7).

Selon le gendarme du nucléaire, ces incidents n’ont pas « eu de conséquence sur les personnes et l’environnement ».

Mais ils ont conduit EDF a suspendre « momentanément les opérations de démarrage du réacteur le temps d’analyser les causes profondes des événements déclarés, de mettre en place des actions correctives et de sécuriser les activités à venir pour la poursuite du démarrage du réacteur ».

Contacté, EDF a indiqué que des « temps d’arrêt » ont été observés pour « prendre en compte le retour d’expérience de ces événements », sans que cela ne remette en cause le calendrier de démarrage du réacteur.

« Le raccordement au réseau est toujours prévu à l’été », a précisé un porte-parole d’EDF. Ce « couplage » au réseau interviendra après la première réaction nucléaire attendue courant juillet selon EDF et marquera le début de la production d’électricité du réacteur, à 25% de sa puissance.

« Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation », a souligné EDF dans une note d’information, détaillant la nature de ces incidents sur des équipements de sûreté, survenus entre le 15 mai et le 3 juin.

Le dernier en date concerne la « détection tardive de la non-fermeture d’une vanne entre le circuit d’injection de sécurité et le circuit de réfrigération intermédiaire », selon EDF. Si une alarme associée à cette anomalie s’est bien déclenchée, elle n’a pas été prise en compte dans l’immédiat. « L’écart a été détecté deux heures plus tard par le chef d’exploitation et l’installation a été remise en conformité », selon l’ASN.

A ces 3 incidents de niveau 1, s’ajoutent 7 événements, classés au niveau 0 comme des écarts.

L’EPR de Flamanville, le réacteur le plus puissant (1.600 MW) du parc actuel qui en compte 57, est entré en service le 8 mai, avec 12 ans de retard sur le calendrier attendu.

L’ASN a reçu en 2023 1.098 déclarations d’événements significatifs de sûreté dont 86 portaient sur le niveau 1 de l’échelle.

nal/ngu/jmi/nth

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !