L’engouement pour le train en France s’est poursuivi et même accentué en 2024 avec une forte hausse de la fréquentation des TGV, des TER et même des trains de banlieue en Ile-de-France, a annoncé vendredi SNCF Voyageurs.
Après une année 2023 déjà historique, SNCF Voyageurs a de nouveau enregistré une fréquentation record pour la grande vitesse, avec 163 millions de personnes transportées en France et en Europe.
C’est 4% de plus que l’année précédente et 14% de plus qu’en 2019, a indiqué la compagnie, qui vient de fêter ses cinq ans d’existence.
La réforme ferroviaire de 2018 a en effet consacré la séparation de l’établissement public SNCF en cinq sociétés anonymes, dont SNCF Voyageurs, chargée de faire rouler les trains.
La grande vitesse n’est pas la seule à surfer sur l’envie de train des Français, la fréquentation des TER ayant bondi de 10% sur un an. Depuis 2019, c’est même 33% de voyageurs en plus qui sont montés dans les trains régionaux.
« Quand j’ai pris (la direction des TER) fin décembre 2020, si on m’avait dit qu’on aurait 400.000 voyageurs en plus par jour, je ne l’aurais pas cru », a confié le directeur TER délégué Jean-Aimé Mougenot lors d’une matinée organisée par SNCF Voyageurs consacrée à la présentation du bilan et de la stratégie de l’entreprise.
« Après le Covid, le ferroviaire est le mode de transport qui s’est le plus rapidement redressé », a confirmé le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.
Même les trains de banlieue parisienne, jusqu’ici en retrait en matière de fréquentation depuis la pandémie de Covid-19, ont accueilli 10% de voyageurs en plus, dopés par les Jeux olympiques et paralympiques.
Cet enthousiasme général pour le ferroviaire se traduit aussi par une fréquentation record de la plateforme de vente SNCF Connect, avec des pics aux dates d’ouverture de ventes.
« En 2023, nous avons eu une seule ouverture de ventes (sur quatre) qui a dépassé les 1,3 million de billets vendus en une journée », a indiqué la directrice générale de SNCF Connect and Tech, Anne Pruvot.
En 2024, les quatre ouvertures de ventes de l’année ont dépassé ce chiffre, « avec deux jours particulièrement exceptionnels: l’ouverture des ventes d’été et celle de Noël 2024 qui ont dépassé les 1,7 millions de billets vendus en une journée », a-t-elle ajouté.
SNCF Voyageurs s’est fixé plusieurs objectifs à l’heure de l’ouverture à la concurrence, dont celui de transporter 200 millions de passagers en grande vitesse en 2030.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE