Les deux fils aînés de Donald Trump font partie des investisseurs d’une nouvelle startup dédiée à fournir énergie et capacités informatiques à des spécialistes des cryptomonnaies, nouvelle illustration des liens de plus en plus étroits entre cette industrie et la famille du président.
American Bitcoin, nom de cette nouvelle société, « veut devenir le plus grand spécialiste du minage de bitcoins au monde », ont indiqué les partenaires du projet dans un communiqué conjoint publié lundi.
Le « minage » est une activité qui consiste à mobiliser des infrastructures informatiques, logiciels, puces et serveurs, pour effectuer les calculs nécessaires à la création de bitcoins.
En échange de ces calculs, qui reviennent à vérifier des transactions effectuées sur la blockchain, l’ossature sur laquelle reposent les cryptomonnaies, le « mineur » est récompensé en bitcoins.
D’un côté, un groupe d’investisseurs comprenant Eric Trump et Donald Trump Jr apporte la société American Data Centers, société créée en février qui va être renommée American Bitcoin.
De l’autre, la société cotée Hut 8 va loger ses actifs dédiés au « minage » dans American Bitcoin et recevra, en contrepartie, 80% des parts de cette entité, les actionnaires historiques d’American Data Centers, dont les deux fils Trump, obtenant, eux, 20% des titres.
« Depuis toujours, nous avons soutenu le bitcoin, à titre personnel et à travers nos entreprises », a déclaré Donald Trump Jr, cité dans le communiqué.
« Mais acheter simplement des bitcoins n’est qu’une partie de la démarche », a-t-il poursuivi. « Le +miner+ dans des conditions économiques favorables est une opportunité encore bien plus importante. »
En septembre, les deux fils aînés du chef de l’Etat avaient déjà associé, avec leur père, leur nom à une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, World Liberty Financial.
Cette dernière a lancé, il y a quelques jours, un stablecoin, baptisé USD1, une cryptomonnaie adossée au dollar.
Cette offensive tous azimuts intervient alors que Donald Trump a multiplié les initiatives, depuis sa prise de fonction, pour assouplir la régulation des cryptomonnaies.
Le parallèle a suscité des critiques de plusieurs observateurs, mettant en garde contre de possibles conflits d’intérêt, même si Donald Trump a confié, le temps de son mandat, la gestion de ses intérêts économiques à un trust géré par Donald Trump Jr.
Autre lien entre Donald Trump et les devises numériques: sa société de médias, Trump Media and Technology Group (TMTG), a dévoilé, il y a une semaine, un partenariat en vue de la commercialisation de fonds d’investissements dont les actifs seront placés, pour partie, en cryptomonnaies.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE