Malgré un contexte économique complexe, l’activité du port de Marseille-Fos s’est maintenue en 2024, lui permettant d’afficher un chiffre d’affaires en hausse et des investissements à un nouveau niveau record de près de 100 millions d’euros, dont la moitié consacrée à la décarbonation.
Le port de Marseille-Fos, un des plus importants de France, a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 224,5 millions d’euros, en progression de près de 7% sur un an malgré un trafic total de marchandises traitées en très léger recul (-2% à 70,5 millions de tonnes).
« On est sur un trafic à peu près stable » mais « avec des résultats très contrastés » suivant les filières, a détaillé lors d’une conférence de presse Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille-Fos.
Nous avons enregistré « une bonne dynamique sur les marchandises diverses, une relative stabilité sur le pétrole » et les produits énergétiques, « et une baisse très significative des vracs solides », notamment du trafic lié à la sidérurgie », a-t-il détaillé.
Le trafic des conteneurs en particulier a affiché, selon M. Martel, un « bon score » en 2024, avec une croissance de 9%, « liée à peu près pour moitié à l’augmentation du transbordement » en raison du détournement des routes maritimes vers le cap de Bonne-Espérance, « et à peu près pour moitié à l’évolution du flux d’importation et d’exportation de l’Europe » vers la Chine (+12%), l’Algérie (+12%), la Turquie (+13%), la Réunion (+25%) ou encore l’Egypte (+25%).
Le trafic des vracs solides a en revanche accusé une baisse de 26% par rapport à 2023 en raison « d’une très forte baisse de l’activité sidérurgique », a-t-il poursuivi tandis que du côté du vrac liquide, la hausse de 10% du volume des produits raffinés a compensé la baisse des importations de pétrole brut.
Le nombre de passagers transportés a lui légèrement baissé (-4% à 3,9 millions de passagers) après avoir enregistré un record historique en 2023.
Après une enveloppe de 76 millions d’euros en 2023, le port a débloqué 99 millions d’euros d’investissements en 2024, en hausse de 30% sur un an, dont près de la moitié (47 millions d’euros) ont été consacrés à des projets liés à la transition écologique et à la décarbonation.
« Devant nous, nous avons un mur d’investissements », a prévenu Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du port, avançant le chiffre d’un milliard d’euros d’investissements nécessaires dans les cinq années à venir pour que Marseille-Fos soit « à la hauteur des rendez-vous » qui l’attendent.
C’est « colossal et indispensable », a-t-il ajouté. « Ces investissements sont essentiels pour financer les défis environnementaux, pour accompagner le développement des industries qui choisissent de s’implanter chez nous, et pour moderniser nos infrastructures ».
Parmi les projets en cours, la construction d’usines de panneaux photovoltaïques, de production de fer bas carbone, d’hydrogène par électrolyse de l’eau ou encore d’éoliennes offshore.
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