Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Netanyahu juge Musk « faussement diffamé » pour son salut controversé

Posté le par AFP

Le Premier ministre israélien a défendu jeudi le magnat américain de la technologie Elon Musk, jugeant qu’il avait été « faussement diffamé » après un geste effectué à l’investiture de Donald Trump que des critiques ont qualifié de salut nazi.

« Elon est un grand ami d’Israël », a posté Benjamin Netanyahu sur X, le réseau social appartenant à M. Musk.

Le milliardaire, que le président Trump a chargé de réduire les dépenses du gouvernement américain, « a soutenu à plusieurs reprises et avec force le droit d’Israël à se défendre contre les terroristes génocidaires et les régimes qui cherchent à anéantir le seul et unique Etat juif », a ajouté le Premier ministre israélien.

Il a rappelé la visite de Elon Musk en Israël en novembre 2023, peu après l’attaque du Hamas du 7-Octobre. Ce voyage faisait suite à une autre dispute, au cours de laquelle le propriétaire de Tesla avait déjà été accusé d’antisémitisme.

Elon Musk avait à l’époque approuvé un message accusant le peuple juif de « haine des Blancs », le qualifiant d' »exacte vérité ». Il s’était ensuite excusé. Sa plateforme est par ailleurs accusée de propager l’antisémitisme et d’autres formes de racisme depuis qu’il en a pris la direction en 2022.

Lors de sa visite en Israël, Elon Musk avait visité un kibboutz attaqué par le Hamas, aux côtés de M. Netanyahu. Il avait aussi rencontré le président israélien Isaac Herzog, qui lui avait rappelé son « rôle énorme » dans la lutte contre l’antisémitisme.

Lors de l’investiture de Donald Trump, Elon Musk s’était frappé la poitrine avec la main droite, puis avait tendu le bras, paume ouverte. Il avait ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui, avant de déclarer: « Mon coeur va à vous. »

Le milliardaire a lui même déjà rejeté les critiques sur ce geste, suggérant à ses détracteurs de trouver de « meilleurs coups tordus ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !