La tempête de neige touchant la France a provoqué d’importants retards jeudi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10% de leurs vols, a appris l’AFP de sources concordantes.
Sur fond d’un épisode neigeux « plus intense qu’initialement prévu », les équipes du Groupe ADP « sont mobilisées pour le déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations », a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire de l’installation.
De son côté, dans un message aux compagnies aériennes (NOTAM), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) leur a demandé d’annuler 10% de leurs mouvements au départ ou à l’arrivée du premier aéroport français, de 13H30 à 23H59 jeudi, évoquant « de fortes perturbations aux opérations en raison de la neige ».
D' »importants retards » sont également à prévoir à l’aéroport voisin du Bourget, qui accueille des avions d’affaires, selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.
Selon le tableau de bord de la DGAC, les retards moyens des avions à l’arrivée à CDG atteignaient plus d’une heure en milieu d’après-midi, pour 71 vols affectés. En revanche, l’administration n’a pas relevé de retards à Orly.
L’aéroport de Nantes-Atlantique a lui aussi connu des retards à l’arrivée, de 36 minutes en moyenne, mais ne concernant que trois vols, selon la même source.
Dans un message sur son compte X, la DGAC évoque un trafic « perturbé au départ et à l’arrivée » de CDG et prévient que « des retards et annulations sont à prévoir », en invitant les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie pour vérifier le statut de leur vol.
Air France indique pour sa part que ses opérations sont « actuellement perturbées à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, entraînant des retards de vols ».
« Les équipes en aéroport sont mobilisées pour acheminer les clients vers leur destination dès que possible. Toutefois, des annulations de dernière minute et des retards liés à cet épisode neigeux ne sont pas à exclure », ajoute la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.
Elle précise que « des mesures commerciales sont mises en place, permettant aux clients avec une réservation sur un vol court ou moyen-courrier ce jour ou demain vendredi 22 novembre de reporter leur voyage sans frais ou d’obtenir un avoir dans le cas où ils ne souhaiteraient plus voyager ».
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