Le média américain Billboard, reconnu pour ses classements musicaux de référence, a lancé jeudi Billboard France, une édition française numérique soutenue par le groupe So Press, à destination du grand public comme des professionnels de l’industrie.
« Billboard, c’est un ADN à la fois grand public, avec de l’actualité musicale, des interviews d’artistes, et de l’actualité business ouverte », c’est-à-dire sur des sujets comme la rémunération des artistes ou la production de tournées, a expliqué à l’AFP Ulysse Hennessy, directeur général de Billboard France.
Sa « deuxième facette, professionnelle, va s’articuler sur le site web et une newsletter, avec de l’actualité spécialisée », a-t-il poursuivi.
La version française, 12e édition internationale du média américain aux 130 années d’existence, s’inscrit dans la stratégie d’expansion globale du groupe.
Elle marque « une continuité de notre engagement de longue date à célébrer les réussites et à connecter les artistes avec leurs fans à travers le monde », a déclaré Mike Van, le président de Billboard, dans un communiqué.
Billboard France décline les classements hebdomadaires qui ont fait la popularité de son grand frère américain: le « Hot 100 » répertorie chaque lundi les meilleurs singles et le « Hot 200 » livre chaque vendredi les meilleures ventes d’albums. Tous deux mesurent les succès tous genres confondus.
L’arrivée de ce nouveau média numérique a été réalisée avec le soutien du groupe So Press (Society, So Foot…), fondé en 2003 par Franck Annese et d’autres investisseurs.
L’équipe, notamment composée d’un journaliste et de quatre créatifs, occupe une partie des locaux de So Press depuis novembre, a indiqué M. Hennessy.
« Le partenariat est financier et opérationnel: on est incubé par eux et on bénéficie de leur expérience logistique », a-t-il détaillé, ajoutant que « So Press nous met en liaison avec ses journalistes ».
Auréolé d’une généalogie prestigieuse, Billboard France ambitionne de se démarquer d’autres baromètres: classements des radios, top des plateformes de streaming. A l’échelle mondiale, des classements spécialisés sont également scrutés, comme le « Top 100 DJs » du média anglais DJ Mag, qui fait foi dans la musique électronique.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE