Charles Dolan, fondateur de la télé par câble à New York, qui a bâti un empire dans les médias, le sport et le divertissement vendu en partie au géant européen Altice, est mort à 98 ans, ont annoncé dimanche des médias américains.
Le câblo-opérateur Cablevision, les chaînes TV de cinéma HBO et AMC, l’enceinte mythique du sport et de la musique Madison Square Garden: toutes ces marques ont été fondées ou sont associées au « patriarche » Charles Dolan, né le 16 octobre 1926 à Cleveland Heights dans l’Ohio, et décédé samedi, selon le journal local Newsday, propriété des Dolan, et le New York Times reprenant un communiqué de la famille.
M. Dolan fonde à New York en 1973 un minuscule câblo-opérateur pour la télévision avec seulement 1.500 clients, Cablevision Systems Corporation, devenu dans les années 2010 un géant du câble, de l’internet haut débit et de la téléphonie pour trois millions de New-Yorkais de la ville et des banlieues de Long Island (est) et du Weschester (nord).
Charles Dolan accède à la renommée en Europe en vendant en 2015-2016 Cablevision et son journal Newsday au magnat franco-israélien Patrick Drahi et à son groupe franco-luxembourgeois Altice pour 17,7 milliards de dollars.
La famille Dolan rachètera Newday à Drahi dès l’été 2016.
Altice USA opère aujourd’hui dans le câble et l’internet à New York et dans les Etats frontaliers du New Jersey, Connecticut et de la Pennsylvanie sous la marque Optimum, concurrente du géant américain Verizon.
Altice USA contrôle également News 12, chaîne d’information en continu sur la mégapole économique et culturelle américaine et ses grandes banlieues.
La télé par câble aux Etats-Unis est largement concurrencée par les géants du streaming.
Charles Dolan et ses fils James et Patrick ont aussi réussi dans le sport et le divertissement à New York: James Dolan est PDG de Madison Square Garden Sports Corportation et de Madison Square Garden Entertainment Coporation, lesquelles contrôlent la mythique salle de sport et de concert de Manhattan, ses équipes de base-ball New York Knicks et de hockey New York Rangers. Et les chaînes télés de sport qui vont avec.
Les Dolan ont également des parts et intérêts dans la célèbre salle de spectacle près de Times Square Radio City Music Hall et dans le Beacon Theater de Broadway.
Le magazine Forbes évalue la fortune de M. Dolan à 5,4 milliards de dollars et le NYT, citant un expert de 2004, estime qu' »il a contribué à faire de la télé par câble aux Etats-Unis une force économique, sociale et culturelle du dernier quart du XXe siècle ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE