L’info des grands traitée à hauteur d’enfant: le groupe public France Télévisions lance dimanche sur la chaîne France 4 une émission d’actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans, « Mission info », a-t-il annoncé vendredi à l’AFP.
D’une durée de 10 à 12 minutes, chaque numéro traitera d’un sujet unique. Le premier sera consacré à Mayotte après le cyclone Chido et le deuxième, le 19 janvier, à la course à la voile du Vendée Globe.
Présentée par les journalistes Myriam Bounafaa, Raphäl Yem et Elise Lambert, « Mission info » sera diffusée sur France 4 le dimanche à 11h45 puis rediffusée le mercredi à 13h40. Elle sera disponible sur la plateforme france.tv, l’appli jeunesse Okoo, le site Franceinfo.fr et YouTube.
« Le coeur de notre cible, c’est les CE2, CM1, CM2 », pour qui « il n’y a pas d’offre à la télé », explique à l’AFP Celia Meriguet, directrice de l’info numérique de franceinfo.
Pourquoi une offre info pour un si jeune âge? « Les enfants ne sont pas dans une bulle, ils sont confrontés à l’actu qu’on le veuille ou non », répond-elle. « Certains entendent des bribes d’info à la radio, à la télé, et ça arrive dans les cours de récré. L’idée, c’est qu’il vaut mieux les informer de façon adaptée ».
« On ne se met pas de barrière » pour les choix de sujets mais « on a une grande attention par rapport à ce qu’on peut dire et ce qu’on peut montrer », poursuit la responsable.
Par exemple, à Mayotte, « il y a eu des morts et on le dit, mais on s’appesantit pas ». Et « il y a des images qu’on a choisi de ne pas montrer ».
« Mission info » est la déclinaison de « C quoi l’info? », quotidienne créée en 2023 pour les 12-18 ans. Outre sa diffusion télé, cette dernière cumule 160 millions de vues tous réseaux sociaux confondus (TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube).
Sa petite soeur, elle, « n’est pas dans une logique réseaux sociaux », puisque les 7-11 ans ne les fréquentent pas, souligne Celia Meriguet.
Une partie de l’émission est tournée en plateau et l’autre propose du reportage. Le plateau est coloré et les présentateurs debout, pour casser l’image du « plateau télé classique » auquel les plus jeunes « sont allergiques ».
De même, « Mission info » ne traite qu’un sujet, contrairement à un JT, car une étude préparatoire a montré que les jeunes enfants « sont troublés par le fait qu’on passe d’un sujet à un autre », selon Celia Meriguet.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE