Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Microsoft lance une fondation pour « une IA responsable » à Abou Dhabi

Posté le par AFP

Le géant américain du logiciel Microsoft va lancer une fondation pour une intelligence artificielle (IA) « responsable » qui sera située à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), a-t-il annoncé dimanche en marge du sommet international pour l’IA de Paris.

Le but de cette structure, créée en partenariat avec la société d’IA émirati G42 et l’université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed, sera de soutenir de nouvelles recherches pour une « IA responsable » et d’élaborer des standards pour une intelligence artificielle « transparente et responsable » au Moyen-Orient et à l’international, précise un communiqué.

En avril, Microsoft avait annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’IA contrôlée par Tahnoon ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati.

L’université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed participe par ailleurs à de nombreuses initiatives en parallèle du sommet de Paris, qui va réunir lundi et mardi chefs d’États, experts et entreprises du secteur.

L’école d’ingénieurs Polytechnique a aussi dévoilé vendredi un partenariat avec elle, axé autour d’un « programme de recherche collaborative et de formation en intelligence artificielle ».

Ces annonces interviennent au moment où les Émirats arabes unis ont indiqué vouloir construire en France un « campus » axé sur l’intelligence artificielle avec un centre de données géant.

Les investissements, « d’un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d’euros » selon l’Élysée, font partie d’un accord de partenariat sur l’IA signé jeudi soir à Paris en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

dax/mch/swi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !