Fin provisoire d’une affaire qui amuse et scandalise le Mexique: une pseudo-psychiatre, qui prétendait guérir la dépression et l’anxiété en quelques jours, a été arrêtée jeudi, accusée d' »usurpation de profession ».
Marylin Cote, qui fait l’objet d’au moins cinq plaintes, a été appréhendée jeudi soir près de Puebla (centre) où elle pratiquait présumément l’exercice illégal de la psychiatrie, de faux diplômes à l’appui.
L’annonce a été faite par le parquet de Puebla, qui accusait Marylin « de proposer des soins psychiatriques et de prescrire des médicaments sous contrôle », ce qui a pu « causer des dommages à la santé des personnes ».
Sa « Neuropsychology clinic » avait été fermée « pour des irrégularités graves », avait informé il y a quelques jours la Commission fédérale de la prévention des risques sanitaires (Cofepris).
La femme serait en fait une avocate, d’après certains médias.
La pseudo-psychiatre promettait de guérir la dépression et l’anxiété en quelques jours.
Elle est devenue la risée de plusieurs internautes qui se moquent de ces pseudo-diplômes ou facultés intellectuelles.
Des victimes ont dénoncé dans la presse ses méthodes et ses diagnostics erronés, racontant qu’elle demandait 1.000 pesos (environ 50 dollars) par session.
Elle a été démasquée début novembre par le compte « Charlatanes medicos » (médecins charlatans) qui prétend traquer « les médecins apocryphes au nom de ta santé et de ton portefeuille ».
L’affaire est remontée au plus haut niveau de l’Etat avec ce commentaire de la présidente Claudia Sheinbaum il y a quelques jours: « C’est un cas de fraude, lié à des questions de santé, ce qui est très grave. En plus de l’aspect administratif, c’est une question pénale ».
« Une personne ne peut pas proposer des services de santé, ce qui est délicat, quand elle n’a pas la licence professionnelle pour le faire », a-t-elle ajouté, laissant entendre que Marylin Cote prescrivait des « médicaments contrôlés ».
« Au Mexique, 34,8 millions de personnes ont connu un épisode dépressif dans leur vie », assurait en janvier l’Université nationale autonome du Mexique (Unam) en citant l’Institut national de statistiques. Le pays compte environ 130 millions d’habitants.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE