Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Maroc/mondial: deux opérateurs de télécoms joignent leurs forces pour développer la 5G

Posté le par AFP

Maroc Telecom et Inwi, deux des trois principales sociétés de télécommunications du Maroc, jusqu’ici rivales, ont annoncé jeudi un investissement conjoint dans le déploiement de la 5G et le renforcement du réseau de fibre optique, en vue du Mondial de foot 2030.

Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont signé un accord pour « un partenariat d’envergure visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G », selon un communiqué conjoint.

L’investissement dans une première phase de trois ans s’élèvera à 4,4 milliards de dirhams marocains (environ 420 millions d’euros).

La modernisation du secteur des télécoms au Maroc où est également présent le groupe français Orange, fait partie des principaux chantiers de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Les deux compagnies enterrent la hache de guerre alors que Inwi avait obtenu en janvier un jugement prévoyant son indemnisation par sa rivale Maroc Telecom pour des « pratiques anticoncurrentielle ».

« Les accords entre Maroc et Inwi s’inscrivent dans une volonté commune de dépasser leur différend passé relatif au partage d’infrastructures », a indiqué le communiqué commun, annonçant une renonciation des deux parties aux recours judiciaires et une réduction de moitié de l’indemnisation réclamée par Inwi.

Le 29 janvier, la justice marocaine avait condamné en première instance IAM, qui contrôle Maroc Telecom, à verser 6,4 milliards de dirhams, soit près de 590 millions d’euros, à Wana Corporate, filiale de Al Mada, holding de la famille royale marocaine.

IAM, contrôlé par le groupe émirati Etissalat, avait été accusé d’avoir imposé un monopole sur les infrastructures de télécommunications du pays malgré la libéralisation du marché, selon des médias marocains.

Le gendarme marocain des télécoms (ANRT) avait déjà imposé en 2020 une amende de 3,3 milliards de dirhams (plus de 305 millions d’euros) à IAM pour « comportements constitutifs d’abus de position dominante ».

Cette décision faisait suite à une saisine par Wana Corporate qui accusait l’opérateur historique Maroc Telecom de ne pas procéder au « dégroupage » — ouverture à la concurrence — de son réseau de téléphonie.

Maroc Telecom a été fondé en 1998 par l’Etat marocain avant d’être progressivement privatisé, à partir de 2001.

Le groupe IAM, dont Etissalat a racheté 53% du capital au français Vivendi en 2014, est présent dans une dizaine de pays africains.

isb-fka/hme

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !