Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Marché du livre: libraires et magasins satisfaits de la loi sur les frais de port

Posté le par AFP

Les libraires et autres commerces vendant des livres tirent un bilan positif de la loi qui, depuis 2023, impose des frais de port minimum sur le livre, pour contrer Amazon, selon une étude qu’ils ont publiée mercredi.

Cette étude a été, de manière exceptionnelle, commandée par des acteurs traditionnellement concurrents et d’intérêts divergents.

Elle associe le Syndicat de la librairie française (libraires indépendants), le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, le distributeur Fnac Darty, le groupe Maison de la presse et le géant de la distribution E. Leclerc, via son enseigne Espace culturel E. Leclerc.

Depuis octobre 2023, toutes les livraisons de livres neufs à un particulier en France, jusqu’à 35 euros, s’accompagnent obligatoirement de frais de port de 3 euros minimum.

Le but est d’inciter les Français à acheter leurs livres dans des commerces physiques, où ils affichent partout le même prix, au détriment de vendeurs en ligne, principalement Amazon dont la librairie fut historiquement le premier marché.

« La loi atteint ses principaux objectifs, en rééquilibrant les ventes entre canaux de distribution, sans détourner les lecteurs de l’achat d’ouvrages, et sans dégrader les volumes de vente », concluent les enseignes qui ont commandé l’étude.

Amazon n’a cessé depuis 2023 de développer des arguments contraires, estimant que ces frais de port, en rendant les livres plus chers, allaient dissuader certains acheteurs, notamment dans les zones rurales.

La loi « n’a pas affecté le marché, préservant le volume des ventes et favorisant des pratiques d’achat complémentaires comme le click & collect » (retrait de commande passée en ligne), ont répondu les enseignes, chiffres à l’appui.

Si le nombre de livres vendus en France baisse depuis une année 2021 exceptionnelle, « la loi a ralenti » cette tendance, et « le chiffre d’affaires global reste, lui, orienté à la hausse », avec une hausse de 0,7% dans l’année suivant l’entrée en vigueur des frais de port.

Les auteurs de l’étude se félicitent que les frais de port aient pu « contrecarrer » la « stratégie prédatrice d’Amazon, dont le modèle repose sur une politique de prix artificiellement bas ».

En novembre, Amazon a mis en place une solution de livraison gratuite, où le livre est à retirer dans l’enceinte de supermarchés ou hypermarchés qui vendent des livres, à l’accueil ou dans un casier Amazon.

Libraires et commerçants dénoncent un « contournement » de la loi, une expression qu’a reprise à son compte la ministre de la Culture Rachida Dati.

La question de la légalité de cette offre est actuellement examinée par le Médiateur du livre, autorité indépendante saisie des litiges relatifs aux prix des livres.

hh/pel/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !