Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Manifestation contre un méthanier flottant au Havre: des militants de Greenpeace devant la justice

Posté le par AFP

Le procès de sept militants de Greenpeace, qui avaient en septembre 2023 manifesté contre l’entrée au port du Havre du terminal méthanier flottant Cape Ann, opéré par TotalEnergies, a débuté mardi devant le tribunal maritime havrais.

Ces militants sont poursuivis pour non-respect d’un arrêté préfectoral maritime restreignant la navigation dans la rade du port du Havre et non-respect de la convention Colreg pour des faits d’abordage.

Le 18 septembre 2023, plusieurs militants de Greenpeace avaient participé à ce qu’ils décrivent comme une « action non violente » pour s’opposer à l’entrée au port du Cape Ann, auquel accostent les navires qui importent du gaz naturel liquéfié (GNL) en France.

Selon Greenpeace, l’exploitation de ce terminal n’est « pas nécessaire » au vu de l’approvisionnement en gaz naturel de la France et de son impact sur le changement climatique.

Des plongeurs en combinaison avaient déployé une banderole « + de gaz = chaos climatique » et l’équipage d’un bateau avait peint la mention « gas kills » (« Le gaz tue ») sur la coque du méthanier, pendant que des kayaks tournaient sur le plan d’eau.

D’autres activistes et preneurs d’images avaient embarqué sur un bateau semi-rigide destiné à la presse. Cinq d’entre eux, dont un cameraman et un photographe, font partie des prévenus.

Les sept prévenus avaient été interpellés après leur retour au port, à quai ou en ville, confondus par leurs vêtements marins. Tous ont reconnu leur participation à cette action.

Ils encourent une peine maximale d’un an de prison et 150.000 euros d’amende.

« Je suis inquiet pour l’avenir de ma profession », a déclaré à la barre un photographe. « Je dois prendre de plus en plus de précautions pour témoigner de la marche du monde », a-t-il ajouté.

Un militant chargé de la sécurité sur le bateau médias a pour sa part estimé qu’il était là pour alerter sur les dangers du « gaz de schiste américain ».

« Ce terminal méthanier est fait pour décompresser le gaz de schiste, le méthane émis et l’extraction ont un pouvoir réchauffant plus important que le CO2 », a-t-il expliqué à la barre. « La France a signé l’accord de Paris en 2015, mais les actes ne sont pas là, l’Etat devrait combattre le réchauffement climatique, le Cape Ann va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il dénoncé.

mac/et/er

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !