Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Macron et Modi mercredi à Marseille pour une visite axée sur les technologies et le nucléaire

Posté le par AFP

Emmanuel Macron se rendra mercredi à Marseille, dans le sud de la France, avec Narendra Modi pour une visite axée sur les technologies, dans le sillage du sommet sur l’intelligence qu’ils co-président, le nucléaire civil et les échanges commerciaux, ont annoncé vendredi Paris et New Delhi.

Le Premier ministre indien arrivera d’abord à Paris lundi soir pour ce sommet, puis participera mardi après-midi avec le président français, toujours dans la capitale, à un forum de chefs d’entreprise français et indiens.

Mardi soir, les deux dirigeants s’envoleront ensemble pour la Méditerranée, avec un dîner de travail prévu à Cassis, une station balnéaire provençale très touristique.

Mercredi, ils doivent notamment se rendre sur le port de Marseille, pour évoquer le projet de corridor baptisé Imec entre l’Europe et l’Inde en passant par le Moyen-Orient. « Le but poursuivi est de pouvoir accroître les échanges entre la France et l’Inde avec Marseille à la fois comme porte d’entrée et comme point de sortie », a expliqué l’Elysée à la presse.

Des projets doivent être annoncés dans les secteurs portuaire et énergétique, impliquant notamment l’armateur français CMA-CGM.

Emmanuel Macron et Narendra Modi iront aussi visiter le chantier du réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, à Cadarache, toujours dans le sud-est de la France. Ce projet qui vise à révolutionner la production d’énergie implique l’Inde, en plus de la Chine, des Etats-Unis, de la Corée du Sud, du Japon, de la Russie et de l’Union européenne.

« C’est un projet qui dépasse les tensions actuelles et qui vise à travailler ensemble vers une technologie de pointe et surtout une énergie plus abondante, plus efficace », vante-t-on côté français. Mais le projet va subir plusieurs années de retard et une facture qui s’alourdit de plusieurs milliards d’euros, a fait savoir l’été dernier sa direction.

A cette occasion, la France et l’Inde doivent lancer un nouvel axe de coopération dans le nucléaire civil sur les petits réacteurs modulaires (SMR), selon la présidence française sans plus de précisions.

Le président français et le Premier ministre indien rendront par ailleurs hommage aux soldats indiens décédés en France pendant la Première Guerre mondiale au cimetière militaire marseillais de Mazargues, et inaugureront le nouveau consulat général d’Inde dans la cité phocéenne.

Après sa visite en France, la septième depuis 2015, Narendra Modi se rendra mercredi et jeudi à Washington où il sera parmi les premiers dirigeants mondiaux à rencontrer le nouveau président américain Donald Trump, a annoncé vendredi la diplomatie indienne.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !