La Commission européenne a réclamé vendredi au géant de la vente en ligne Amazon des « informations supplémentaires » afin de vérifier qu’il se pliait bien aux nouvelles règles de l’UE sur les services numériques (DSA).
La requête, à laquelle le groupe américain doit répondre d’ici le 26 juillet, vise principalement les mesures prises en matière de transparence des systèmes de recommandations, a précisé Bruxelles dans un communiqué.
Le règlement de l’UE sur les services numériques (DSA), entré en vigueur en février, encadre les risques associés à ces algorithmes permettant d’orienter les utilisateurs vers des contenus personnalisés.
Le DSA oblige par ailleurs les grands acteurs du numérique à tenir un registre des annonceurs permettant de consulter les campagnes publicitaires actuellement en cours sur leurs plateformes.
L’exécutif européen demande également à Amazon des explications « sur la conception, le développement, le déploiement, les essais et la maintenance de l’interface en ligne » de ce registre publicitaire.
Une telle demande d’informations en vertu du DSA ne constitue pas une mise en cause à ce stade, et ne suggère pas non plus que des infractions sont susceptibles d’avoir été commises.
Il s’agit toutefois d’une première étape dans une procédure qui peut conduire à terme à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées et prolongées à la réglementation.
Pour sa part, Amazon assure « travailler en étroite collaboration » avec Bruxelles et « partager l’objectif de la Commission européenne de créer un environnement d’achat sûr, stable et fiable ».
« Nous investissons considérablement dans la protection de notre site contre les acteurs malveillants et les contenus illégaux », a indiqué un porte-parole, cité dans un communiqué.
Une vingtaine de grandes plateformes, dont Amazon, AliExpress, Google Shopping, Facebook, X ou Instagram, sont soumises par l’UE à des contrôles renforcés dans le cadre du DSA.
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