L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi un nouveau programme de livraisons gratuites de médicaments pour augmenter les chances de survie de milliers d’enfants atteints du cancer dans des pays à faible revenu, une initiative appelée à s’étendre à une cinquantaine de pays d’ici sept ans.
Cette campagne n’est pas menacée par le retrait annoncé des Etats-Unis hors de l’OMS, dont ils sont les plus gros donateurs – avec 1,3 milliard de dollars en 2022-2023.
L’objectif de cette plateforme, imaginée fin 2021 et soutenue financièrement par l’hôpital St. Jude de recherche pédiatrique de Memphis aux Etats-Unis, est de toucher 5.000 enfants cette année et jusqu’à 120.000 petits malades d’ici cinq à sept ans dans une cinquantaine de pays.
« C’est le début d’un mouvement mondial pour fournir aux enfants atteints d’un cancer les médicaments dont ils ont besoin, peu importe où ils habitent et leur capacité à les payer », a déclaré lors d’un point presse le Dr Andre Ilbawi qui pilote le programme de contrôle du cancer à l’OMS.
« Le cancer de l’enfant est une cause croissante de décès dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, pour les enfants âgés de 5 à 14 ans, et les gouvernements y font de plus en plus attention », a-t-il ajouté.
Le taux de survie des jeunes patients, souvent inférieur à 30% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, atteint 80% dans les pays riches.
– Lancement à 200 millions de dollars –
« Les pays de la phase pilote vont recevoir gratuitement un approvisionnement ininterrompu de médicaments contre le cancer infantile dont la qualité sera assurée », selon un communiqué.
La Mongolie et l’Ouzbékistan ont été les premiers pays à être livrés. D’autres doivent suivre: Equateur, Jordanie, Népal et Zambie, dans le cadre de cette phase pilote, et plus tard le Salvador, la Moldavie, le Sénégal, le Ghana, le Pakistan et le Sri Lanka.
Près de 5.000 enfants devraient pouvoir bénéficier d’un traitement cette année, dans au moins 30 hôpitaux des six premiers pays concernés. Mais les livraisons gratuites continueront au-delà de la phase pilote, a précisé l’OMS qui travaille à développer cette plateforme dans la durée.
« Depuis trop longtemps, des enfants souffrant du cancer manquent de médicaments capables de leur sauver la vie », a regretté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se félicitant que l’organisation apporte « la santé et l’espoir aux enfants à travers le monde ».
Selon des estimations, citées par l’OMS, environ 400.000 enfants développent un cancer tous les ans, la plupart dans un environnement limité en ressources.
« On estime que 70% des enfants dans cette situation meurent du cancer en raison de facteurs tels que le manque de traitement approprié, des interruptions de traitement ou des médicaments de mauvaise qualité », détaille l’agence.
La campagne est menée conjointement par l’hôpital St. Jude qui a financé son lancement à hauteur de 200 millions de dollars (194 millions d’euros), selon l’OMS. C’est la promesse de don la plus élevée jamais réalisée pour soigner les cancers pédiatriques dans le monde, selon l’organisation onusienne.
rjm/nl/phz/clr/ab
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE