Des milliers d’employés tous en vacances pendant une semaine: LinkedIn a pris cette décision pour l’essentiel de son personnel, à compter de lundi, afin de leur donner du temps pour se ressourcer et éviter les risques d’épuisement au travail.
« Il y a quelque chose de magique à l’idée que toute l’entreprise prenne une pause au même moment. Et le meilleur ? Ne pas être accueilli par une avalanche d’e-mails sans réponse à son retour », a déclaré une porte-parole du réseau social professionnel vendredi.
Elle a précisé que la semaine de congés payés impromptue s’appliquait à la majorité des 15.900 salariés à temps plein, même si « un noyau d’employés va continuer à travailler. Ils pourront prendre des jours plus tard ».
LinkedIn, qui appartient à Microsoft, fait partie des services numériques qui ont décollé pendant la pandémie, à la faveur des mesures de confinement et de l’explosion de l’utilisation des plateformes professionnelles ou de divertissement.
La société basée à San Francisco, où le télétravail est maintenu jusqu’en septembre 2021, avait déjà fermé quelques jours fin décembre.
« Les gens en sont revenus ragaillardis, ils avaient l’impression d’avoir pu sortir de chez eux, de faire des choses comme de lire des livres ou regarder des films », a détaillé Teuila Hanson, la directrice des ressources humaines de LinkedIn, dans une interview à CNN Business.
« Nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée d’accorder une nouvelle semaine de congés payés à nos employés, non seulement pour éviter le risque de burnout (épuisement professionnel, ndlr), mais aussi pour leur montrer notre gratitude ».
Elle a précisé que l’entreprise avait déjà pris des mesures pour s’adapter aux conditions de travail à distance, avec des « journées sans meetings », des ateliers sur la compassion pour les managers et d’autres pour les employés, pour les aider à « dire non » à leurs chefs si nécessaire.
Pendant la semaine de vacances, LinkedIn prévoit de proposer des activités quotidiennes aux employés qui le désirent, notamment ceux « qui ont peu d’interaction avec d’autres personnes ».
Les grands groupes technologiques ont été parmi les premiers aux Etats-Unis à adopter le télétravail début mars l’an dernier, et la plupart n’ont pas encore rouvert leurs bureaux, ou très partiellement. Twitter l’a prolongé indéfiniment.
Chez LinkedIn, les employés pourront continuer à travailler de chez eux jusqu’à 50% du temps même après la reprise en présentiel.
juj/cjc
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE