Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Libération et d’autres journaux attaquent un site pirate qui utilise l’IA

Posté le par AFP

Une quarantaine de journaux français, dont Libération, a demandé à la justice de bloquer un site qui utilise selon eux l’intelligence artificielle (IA) pour « dérober » leurs articles en ligne et les reproduire automatiquement, a indiqué Libération vendredi.

Ils ont déposé jeudi une assignation devant le Tribunal judiciaire de Paris pour « obliger les fournisseurs d’accès à internet à bloquer le site News.DayFr.com sur le territoire français », selon un article de Libération, publié au moment où la France accueille lundi et mardi un sommet mondial sur l’IA.

Le but est d' »établir un cadre juridique clair face à l’émergence de sites utilisant l’intelligence artificielle pour reproduire massivement des contenus protégés par le droit d’auteur », selon l’Apig (Alliance de la presse d’information générale), organisme collectif qui soutient cette procédure en justice.

Créé en décembre 2021, News.DayFr.com « parasite le monde de l’information en publiant chaque jour plus de 6.000 articles automatiquement dérobés », poursuit Libé.

Les autres plaignants sont « les groupes de presse La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Publihebdos, La Montagne, Le Télégramme et La Nouvelle République du Centre (soit l’équivalent d’une quarantaine de titres de presse ou de déclinaisons locales) ».

La procédure entamée contre News.DayFr.com est la conséquence d’une enquête journalistique réalisée par Libération et le média spécialisé Next.

Rien que sur l’internet francophone, ils ont identifié « au moins un millier de sites nourris de +contenus d’actualité+ débités en tout ou partie par des IA ». Ces dernières plagient ces contenus, les paraphrasent voire les inventent.

Le but de ces sites est de générer du trafic et de s’attirer ainsi des revenus publicitaires.

Selon Libération, qui cite les chiffres de l’entreprise de mesure d’audience Similarweb, News.DayFr.com a cumulé 1,1 million de visites en 2024, soit des « audiences relativement faibles », pour des revenus mensuels qui « se chiffrent en centaines d’euros ».

Il est « difficile de savoir » qui l’anime, souligne Libé.

Ce « site parasite » fait « traduire automatiquement les articles qu’il pille », même quand ils sont déjà en français, ce qui conduit à des non-sens dans la formulation.

Vendredi, au milieu de nombreux autres articles, News.DayFr.com reproduisait celui de Libération sur les poursuites à son encontre.

Cette version était toutefois émaillée d’erreurs provenant de mauvaises traductions: le média Next y était ainsi renommé « Suivant » (la traduction française de son nom).

pr/ac/may/asm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !