L’intelligence artificielle (IA) représente « une transformation fondamentale de la technologie » et un « accélérateur de l’ingéniosité humaine », estime Sundar Pichai, directeur général de Google, selon le discours qu’il doit prononcer, lundi sur la grande scène du sommet sur l’IA à Paris.
« Nous sommes aux débuts du changement provoqué par l’IA et nous savons déjà que sera le plus grand de nos vies », juge le dirigeant, selon des extraits du discours auxquels l’AFP a eu accès.
Le patron de Google devrait ainsi mettre l’accent sur différentes applications concrètes de cette technologie comme la détection des départs de feu ou son partenariat avec l’institut Curie, en France, centre de recherche et traitement contre le cancer.
Demis Hassabis, à la tête de la filiale d’IA Google DeepMind, avait aussi vanté les bienfaits de cette technologie la veille, lors d’un événement dans les locaux parisiens du géant de la tech.
« La science des matériaux, les mathématiques, la fusion, il n’y a quasiment aucun domaine scientifique qui ne tire profit des outils d’intelligence artificielle », avait souligné le prix Nobel de chimie.
M. Pichai a annoncé en février que Google allait investir 75 milliards de dollars en 2025, principalement dans l’IA.
« Avec l’IA, nous pouvons démocratiser l’accès (à cette technologie) dès le début, afin de s’assurer que la fracture numérique ne se transforme pas en fracture de l’IA », compte aussi pointer le dirigeant.
On désigne par le terme « fracture numérique » le fossé entre ceux qui ont accès et maîtrisent internet et les technologies de communication et ceux qui n’y ont pas accès.
« Chaque génération s’inquiète que les nouvelles technologies changent la vie de la génération suivante pour le pire et, pourtant, c’est presque toujours le contraire », assure Sundar Pichai, au moment où l’essor de l’IA suscite de nombreuses craintes dans la société.
« Nous ne devons pas laisser nos préjugés actuels entraver le futur. Nous avons une opportunité unique d’améliorer des vies avec l’IA », insistera M. Pichai.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE