Élégance glamour et coupes épurées: les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont dévoilé samedi à Milan une collection automne-hiver 2025/2026 qui puise dans le répertoire des films de Federico Fellini en l’agrémentant de petites touches d’excentricité.
Au deuxième jour de la semaine de la mode masculine, de nombreux fashionistas se pressaient devant le Metropol, quartier général de la griffe, pour immortaliser avec leurs smartphones l’arrivée des influenceurs et vedettes de la K-pop.
A l’intérieur de cet ancien cinéma, le rideau s’ouvre sur un tapis rouge où défilent des mannequins aux allures de stars de cinéma, sous les flashs d’une horde de paparazzi en costume noir.
Cette mise en scène est un clin d’oeil au film « La dolce vita » (1960) de Fellini, qui avait rendu célèbre le terme « paparazzi » pour désigner des photographes spécialisés en images de célébrités.
La première partie du show est consacrée à la vie au quotidien de ces acteurs imaginaires, qui sortent de chez eux en jeans, baskets et pulls à col roulé, mais enfilent aussi de longs manteaux en fausse fourrure, voire à imprimés motif léopard.
Des pantalons amples et fluides, en denim, velours ou cuir, souvent à double ceinture, sont assortis à des vestes cintrées, cardigans ou blousons volumineux.
Si les pendentifs fantaisie dorés se font rares, la casquette gavroche et les sacs à main figurent toujours parmi les accessoires indispensables de l’homme Dolce & Gabanna.
– Le noir, couleur fétiche –
Le noir, couleur fétiche qui rappelle la Sicile chère à Domenico Dolce, originaire d’une bourgade près de Palerme, est omniprésent. La palette des teintes du duo comprend aussi le blanc, le gris, le vert et le marron.
La seconde partie du défilé, qui a comme fond sonore la musique des films de Fellini, est dédiée à la tenue de soirée, tout en élégance mais égayée par quelques pointes de fantaisie.
Le noeud papillon noir est remis au goût du jour, porté sur des chemises en soie blanches, parfois déboutonnées, et assorti à des châles fins et longs drapés négligemment autour du cou.
Des vestes noires ajustées sont illuminées par des broches géantes en or ou argent, des gilets sont portés à même la peau et des corsets subliment la taille masculine.
– Retour aux sources –
Quarante ans après sa création, Dolce & Gabbana confirme ainsi le retour aux sources amorcé début 2023 avec une silhouette plus linéaire, dépouillée de fioritures et centrée sur le luxe artisanal, le fameux « fatto a mano » (fait main) italien.
« Nous voulions revenir à l’ADN, à l’essence de notre marque », avait alors expliqué le duo de stylistes.
Dolce & Gabbana a choisi « d’accorder moins d’attention à la nouvelle clientèle jeune de passage et de travailler davantage pour un consommateur plus mature, même jeune », qui est « attiré par la qualité du produit et sa dimension éthique », avait expliqué en juillet 2024 son PDG Alfonso Dolce.
« En général, le public moins âgé est beaucoup moins fidèle car il est sollicité par les nouvelles marques », a ajoute le frère de Domenico Dolce.
Une volte-face alors que les deux créateurs avaient présenté en février 2021 une collection masculine taillée sur mesure pour la génération TikTok arborant des looks street wear aux couleurs flashy.
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