Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Express va lancer sa version européenne en 2025

Posté le par AFP

Revenu à l’équilibre cette année, le magazine L’Express va lancer en 2025 sa version européenne en ligne et sur abonnements, dans le cadre de sa stratégie de diversification, a annoncé sa direction mercredi.

« Nous allons lancer une version européenne, L’Express Europe », au « deuxième semestre 2025 », a indiqué le président du groupe, Alain Weill, lors d’une conférence de presse.

L’objectif est « d’être présent dans les 27 pays et les 24 langues de l’Union européenne », a-t-il ajouté, en jugeant « plus facile de recruter 3.000, 4.000, 5.000 abonnés dans chacun des pays que 100.000 dans un seul ».

La direction de l’hebdomadaire travaille à définir la ligne éditoriale et les effectifs de cette version européenne, dont elle n’a pas précisé le budget.

Selon M. Weill, « 30% du contenu » pourra venir de la rédaction actuelle, via des traductions pour lesquelles L’Express s’appuiera sur l’intelligence artificielle (IA).

Pour compléter, il faudra « produire 60% du contenu ». « On aura (…) des journalistes allemands, italiens » et autres, pour « couvrir l’ensemble de l’Europe », qui est « un marché immense ».

Le groupe s’appuie sur deux autres piliers de diversification.

D’abord, L’Express Connect, « salon virtuel » qui met en contact des entreprises abonnées et le public autour de deux thématiques: le système de franchises commerciales et, depuis peu, l’éducation. Une troisième, l’emploi, sera lancée en 2026. L’Express Connect veut s’internationaliser en commençant par l’Espagne en 2025.

Troisième pilier de diversification, l’événementiel.

« Dans un contexte très difficile pour la presse payante (…), la diversification est inévitable », a plaidé M. Weill.

Il souhaite « qu’en 2026, les diversifications représentent plus de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise ». Hors diversifications, il est de 25 millions d’euros en 2024.

C’est « une année importante pour l’Express puisque, pour la première fois, nous allons retourner à l’équilibre depuis plus de 10 ans », a indiqué son président.

Le magazine, qui vise désormais une « cible resserrée » de lecteurs « à fort pouvoir d’achat », compte 80.000 abonnés et 9.000 ventes en kiosque par numéro.

« On recrute en numérique et on perd en papier », a dit M. Weill, en glissant une statistique frappante sur la situation de la presse imprimée: « 60% des abonnés papier qu’on perd sont des décès. Et dans la presse télé, c’est 100% ».

En juillet, L’Express avait postulé à l’obtention d’une fréquence télé mais n’a pas été retenu par le régulateur, l’Arcom.

« Le sujet est derrière nous », a commenté M. Weill, en assurant n’avoir « pas bien compris quels avaient été les critères ».

pr/pel/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !