L’Estonie a dénoncé jeudi la décision des États-Unis de limiter les exportations de puces utilisées pour l’intelligence artificielle (IA) vers certains alliés, dont ce pays balte, la qualifiant d' »irréfléchie et nuisible ».
L’administration américaine sortante a présenté lundi les nouvelles règles d’exportation visant à empêcher l’accès de la Chine et d’autres rivaux à cette technologie de pointe.
Mais les nouvelles règles ne mettent pas tous les membres de l’Otan et de l’Union européenne sur un pied d’égalité, certains pays, dont la France et l’Allemagne, en étant exemptés, alors que d’autres, comme l’Estonie ou la Pologne, ne l’étant pas.
« La décision prise par l’administration américaine sortante de restreindre les exportations de puces IA avancées à certains alliés est totalement irréfléchie et nuisible », a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, sur le réseau X.
« En développant l’IA, les alliés doivent élargir leur coopération au lieu de s’imposer des restrictions mutuelles », a-t-il ajouté.
En début de semaine, l’Union européenne s’est également inquiétée des nouvelles règles d’exportation, insistant sur le fait que l’UE ne représentait « pas un risque pour la sécurité » des États-Unis.
Ces dernières années, Washington a intensifié ses efforts pour limiter les exportations de puces de pointe notamment vers la Chine, craignant qu’elles ne soient utilisées pour faire progresser les systèmes militaires et autres capacités technologiques de Pékin.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE