Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’ESA commande six satellites radar supplémentaires à Thales

Posté le par AFP

Thales Alenia Space construira six satellites radar supplémentaires destinés à la future constellation italienne Iride d’observation de la Terre, pour près de 107 millions d’euros, a annoncé mercredi la coentreprise du français Thales et de l’italien Leonardo.

En vertu de ce nouveau contrat, le groupe fabriquera au total 13 satellites de la constellation Iride: 12 petits satellites de 170 kilos dotés de radars à synthèse d’ouverture (SAR) et un satellite équipé d’une technologie optique.

La constellation Iride est un programme financé à hauteur de 1,1 milliard d’euros en majorité par le plan national de relance et de résilience italien (PNRR). L’ESA en assure la gestion pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI), pour une mise en service prévue en 2026.

Ce programme est dédié à la surveillance hydrologique, des littoraux, des incendies de forêt, de la qualité de l’air et des conditions météorologiques pour le compte des institutions publiques italiennes.

Le contrat passé en mars 2023 par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le premier lot de six petits satellites s’élevait à 112 millions d’euros et celui pour le satellite d’observation optique, à 75 millions d’euros.

« Je tiens à remercier les agences spatiales européenne et italienne pour leur confiance renouvelée dans les compétences et l’expertise de Thales Alenia Space », a déclaré Giampiero Di Paolo, vice-président senior des activités observation, exploration et navigation de la société, cité dans un communiqué.

lam/abb/as

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !