Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les vaccins anti-Covid sont sûrs, réaffirme l’agence du médicament française

Posté le par AFP

Les quatre vaccins anti-Covid utilisés en France sont sûrs, réaffirme mardi l’agence du médicament dans son dernier bilan des effets indésirables, précisant notamment qu’aucun lien avec la maladie de Charcot n’a été établi après un cas rapporté post-vaccination.

Les nouveaux résultats des enquêtes de pharmacovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sur les données allant de janvier 2023 à février 2024, « montrent à nouveau que les vaccins contre le Covid-19 sont sûrs », résume-t-elle dans un communiqué.

Ces enquêtes -dont l’une dédiée aux femmes enceintes et qui allaitent- analysent les déclarations d’effets indésirables rapportés pour les quatre vaccins contre le Covid-19 – le Comirnaty de Pfizer/BioNTech, Spikevax (Moderna), Nuvaxovid (Novavax, remplacé depuis par le Nuvaxovid XBB) et Vidprevtyn Beta (Sanofi/GSK)- disponibles en France.

Si le bénéfice/risque des vaccins Covid est très positif, certains effets secondaires ou indésirables ont été mis en évidence depuis le début de leur usage dans le monde, le plus fréquemment bénins, ou rares lorsqu’ils sont plus impressionnants.

En dehors des effets indésirables les plus fréquents liés à la réaction immédiate du corps à l’injection, de rares cas de paralysie faciale périphérique (perte partielle du fonctionnement d’une partie des muscles du visage), de myocardite/péricardite (inflammation du muscle cardiaque), de saignements menstruels importants, et d’érythème polymorphe (éruption de tâches cutanées) ont ainsi été identifiés.

Dans son bilan des nouveaux effets signalés, l’ANSM note que de « très rares cas » de « douleurs à type de brûlure, principalement au niveau des pieds et des membres inférieurs (neuropathies à petites fibres), sont apparus » avec le vaccin Pfizer, et d’autres cas, « très rares » également, de fatigue chronique, avec le vaccin Spikevax.

Ils « font l’objet d’investigations complémentaires » qui pourraient déboucher sur « des mesures adaptées à la nature et au niveau du risque, en lien avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) », indique l’agence.

« Rapporté récemment après une vaccination avec le vaccin » Pfizer, un cas de maladie de Charcot (SLA) a été analysé et « les données disponibles à ce jour » ne « permettent pas de retenir un lien » entre la survenue de la maladie et le vaccin, écrit l’ANSM, après un « examen collégial avec les centres régionaux de pharmacovigilance ».

ref-ic/jdy/grd/asm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !