Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les travailleurs de Samsung Inde mettent fin à une grève d’un mois

Posté le par AFP

Les travailleurs de Samsung Electronics dans le sud de l’Inde ont mis fin à une grève d’un mois portant sur les salaires et les conditions de travail après être parvenus à un accord, a annoncé mardi le ministre de l’Industrie de l’Etat du Tamil Nadu.

Samsung « a annoncé plusieurs mesures sociales dans l’intérêt des travailleurs », a déclaré le ministre de l’Etat du Tamil Nadu, T.R.B Rajaa, dans un communiqué. « La grève à l’usine Samsung a pris fin et tous les travailleurs ont repris le travail ».

« Nous ne prendrons pas de mesures à l’encontre des travailleurs qui ont simplement participé à la grève illégale », a déclaré un porte-parole de Samsung India, saluant la décision de mettre fin à l’arrêt de travail.

L’Inde est le pays le plus peuplé du monde et sa classe moyenne en pleine expansion constitue un marché de croissance important pour Samsung, une entreprise dont la production représente près d’un quart du PIB de la Corée du Sud.

Le géant des technologies grand public avait promis que l’action syndicale, qui a débuté le 9 septembre, n’aurait pas de conséquence pour les consommateurs.

Des centaines d’employés de Samsung ont participé à la grève dans une usine située à l’extérieur de la ville de Chennai, dans le sud du pays, qui emploie environ 1.800 personnes pour fabriquer des téléviseurs, des réfrigérateurs et d’autres biens de consommation.

Cette grève est la dernière manifestation en date du mécontentement des employés du conglomérat, des milliers de travailleurs syndiqués s’étant mis en grève en Corée du Sud en juillet pour des questions de salaires et d’avantages sociaux.

L’Inde s’est présentée comme un centre de fabrication émergent pour les géants de la technologie qui cherchent à diversifier leur production par rapport à la Chine, en raison des tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et d’autres défis économiques.

Google a commencé cette année à fabriquer son smartphone phare Pixel 8 en Inde, tandis que le géant taïwanais de l’électronique Foxconn, principal assembleur des iPhones d’Apple, est en train d’établir une grande usine d’assemblage de téléphones près du centre technologique du sud du pays, Bengaluru.

Samsung exploite déjà ce qui a été présenté à son ouverture comme la plus grande usine de téléphones mobiles au monde dans la banlieue de New Delhi, avec une capacité d’environ 120 millions d’unités par an.

bur-pjm-ash/sst/bjt/ial/fjb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !