Les tarifs de téléphonie mobile et accès aux données au Nigeria vont grimper de 50%, après que le gouvernement a approuvé cette augmentation substantielle cette semaine, dans un contexte de vive hausse du coût de la vie.
Le régulateur du secteur, la Commission nigériane des communications (NCC), a indiqué lundi qu’elle avait approuvé la hausse des tarifs « en réponse aux conditions du marché ».
Les tarifs sont restés inchangés dans la quatrième économie d’Afrique depuis 2013, a précisé le régulateur.
Cette hausse va alourdir la pression sur le revenu disponible alors que le pays est confronté à l’une de ses pires crises du coût de la vie depuis des décennies avec un pic d’inflation à 34,8%, un plus haut depuis 30 ans.
« Ce n’est pas le bon moment pour augmenter le coût des appels », a déploré Adebisi Olanrewaju, un commerçant de 51 ans, interrogé par l’AFP. « Ces choses coûtent très cher et cette augmentation ne fera qu’aggraver nos problèmes ».
« L’ajustement approuvé vise à combler l’écart important entre les coûts opérationnels et les tarifs actuels tout en garantissant que la fourniture des services aux consommateurs ne soit pas compromise », a déclaré la NCC dans un communiqué.
Les entreprises de télécommunications de ce pays d’Afrique de l’ouest avaient initialement proposé une augmentation tarifaire de 100% pour faire face à la hausse des coûts opérationnels.
Les opérateurs ont toutefois accepté les prix proposés par le gouvernement, a indiqué Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigeria (ALTON).
« La révision des tarifs est devenue une question de survie et de durabilité du secteur », a-t-il déclaré mercredi à l’AFP. « Sans cela, le secteur des télécommunications du Nigeria aurait commencé à connaître d’importantes interruptions de service », a-t-il expliqué.
Selon M. Adebayo, les opérateurs du secteur anticipent une baisse des abonnements en raison de l’augmentation des tarifs, mais s’attendent à ce que la dynamique reprenne lorsque la prestation de services s’améliorera.
L’agence nigériane de protection des consommateurs, la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs, a déclaré mercredi dans un communiqué que cette augmentation devrait « se traduire directement par des améliorations démontrables et tangibles des services ».
Un récent rapport de la GSM Association, dont le siège est au Royaume-Uni, a classé le Nigeria comme ayant le forfait de données de base le moins cher de la région de l’Afrique de l’Ouest.
oa/tba/de
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE