Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les podcasts, à l’honneur d’un festival à Paris, percent encore

Posté le par AFP

Ils progressent encore en audience: plus de quatre Français sur dix écoutent des podcasts natifs, ces programmes audio qui ne sont pas des rediffusions d’émissions, selon une étude à l’occasion du Paris Podcast Festival qui s’ouvre vendredi.

Ainsi, 42% de la population des 18-64 ans en écoutent, un taux en hausse de 5 points sur un an, d’après le baromètre réalisé par Havas Paris et l’institut CSA Research.

L’auditeur hebdomadaire de podcast, soit 23% des personnes interrogées (+8%), a 38 ans en moyenne, vit en ville et apparaît hyper-connecté, utilisant 4,7 réseaux sociaux. De plus en plus, il est membre d’une famille avec enfants (pour 68%).

Cet adepte écoute ce format via des applications de podcast ou de streaming musical principalement. Les thèmes abordés qui intéressent le plus sont la culture générale, les voyages et la santé. Plus de six podcasts écoutés sur dix durent en moyenne moins de 15 minutes.

Les non-auditeurs ne se branchent pas car ils ne connaissent pas le podcast natif (23%), n’y pensent pas (18%) ou ne savent pas comment faire (4%).

Le président du Paris Podcast Festival, Thibaut de Saint Maurice, se félicite de voir que « le podcast convainc et acquiert une maturité », même si « l’écosystème du podcast reste fragile » financièrement.

Le festival a choisi le thème « s’engager » pour sa 7e édition, qui se tient jusqu’à samedi à la Gaîté Lyrique. D’après le baromètre, les auditeurs hebdomadaires de podcasts sont en effet 67% à estimer que leur écoute donne envie de s’engager.

Au programme: des ateliers d’écriture ou de production, des tables rondes et débats sur notamment la politique dans les podcasts, avec l’ancienne candidate de la gauche à Matignon Lucie Castets vendredi en fin de journée, ou le « podcast engagé » avec la créatrice féministe Lauren Bastide samedi.

Le festival propose d’autres thématiques: « dénoncer l’âgisme » en podcast, « la déferlante de l’intelligence artificielle » dans l’audio et encore le podcast comme « outil d’éducation financière ».

Une série de prix seront remis en clôture dimanche soir.

Un intervenant, Victor Bonnefoy, critique de cinéma sur la chaîne YouTube « Inthepanda », a été déprogrammé. « Nous avons été informés des accusations d’agressions sexuelles » à son encontre, a expliqué la direction du festival, mettant en avant ses valeurs « d’écoute ».

reb/pgr/pel/abl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !