Gilles Bouleau dans une gare ou un supermarché, sans quitter le plateau du 20h00? Les JT de TF1, leaders sur leur créneau, utiliseront à partir de samedi de nouvelles technologies montrant les présentateurs en situation pour illustrer certains sujets, a annoncé la chaîne jeudi.
Ces « formats immersifs » vont dans « le sens de l’Histoire » et préfigurent « le journal de demain », a assuré le directeur artistique du groupe TF1, Yoann Saillon, en présentant ces innovations à la presse.
Elles seront progressivement déployées à partir de samedi dans le 20h00 du week-end d’Anne-Claire Coudray. Le 20h00 de Gilles Bouleau s’y mettra dans la semaine du 17 mars, puis le 13h00 de Marie-Sophie Lacarrau la semaine suivante.
Ces nouveaux formats s’appuient sur différentes technologies. D’abord, un « mur de projection vidéo » agrandi et en très haute définition, devant lequel les présentateurs se placent. Des décors en trompe-l’oeil y sont projetés, donnant l’impression au téléspectateur que les présentateurs se trouvent dans un vrai lieu.
Cette toile de fond est complétée par des images en 3D en réalité augmentée, pour présenter des statistiques ou autres données.
Ce dispositif sera utilisé pour certaines séquences en plateau difficiles à illustrer en images. Par exemple, pour parler de la consommation, Gilles Bouleau sera « projeté dans un supermarché » et on ajoutera à l’écran des « courbes d’inflation » en réalité augmentée.
Conçus par informatique, de nombreux décors sont disponibles, comme un aéroport ou une gare pour des séquences sur les transports.
Cela « permet d’avoir un écrin visuellement intéressant » mais ça n’est « pas un gadget », c’est « toujours au service de l’éditorial », a fait valoir M. Saillon, sans dévoiler le montant des investissements. « Si l’actualité ne le nécessite pas, il n’y aura pas ce genre de format ».
« Au-delà de la technologie, on conçoit le journal différemment », avec une autre « écriture » qui s’appuie davantage sur l’image, a argumenté le responsable.
Selon lui, utiliser ces formats en direct, et non pas en post-production (en les ajoutant a posteriori), est « une prouesse ».
Dans son journal de 19h45, M6 utilise également depuis peu ce type de technologies pour créer des « environnements virtuels immersifs ».
En février, les JT de TF1 sont restés leaders en audience, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne. Du lundi au dimanche, le 20h00 a attiré 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, et le 13h00 4,7 millions.
pr/reb/pel/ab
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