Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les Français ont consommé 4 heures et 23 minutes de vidéo par jour en 2024, selon Médiamétrie

Posté le par AFP

Le temps passé à regarder des contenus vidéo a atteint 4 heures et 23 minutes par jour en moyenne pour les Français en 2024, avec des usages toujours plus diversifiés, a indiqué Médiamétrie jeudi.

Après une hausse ces dernières années en lien avec l’épidémie de Covid-19, cette durée quotidienne a retrouvé le niveau de 2019 (4 heures et 24 minutes).

Mais les mesures ne sont pas strictement comparables, Médiamétrie ayant intégré en 2020 l’audience en dehors du domicile ou en déplacement quel que soit l’écran, puis il y a un an l’audience sur les écrans internet à domicile, y compris au sein des foyers non équipés d’un téléviseur.

Dans le détail, pour l’année 2024, la télévision à l’ancienne représente toujours près des deux tiers (64%) du temps vidéo, contre un tiers (36%) pour les contenus à la demande sur les plateformes (« streaming », réseaux sociaux…).

En plein essor, les plateformes des chaînes traditionnelles (comme france.tv, TF1+, M6+) ont été fréquentées au moins une fois par mois par huit personnes sur dix. Les Français regardent en moyenne 10 minutes de télévision à la demande par jour sur ces plateformes, qui proposent des programmes en amont de leur diffusion télé (« preview ») ou en rediffusion (« replay ») mais aussi des contenus originaux.

Au dernier trimestre 2024, la fréquentation de ces plateformes a même connu une hausse de 10% par rapport au premier trimestre, avec 11,6 millions de Français ayant regardé chaque jour au moins un programme à la demande.

« Le contrôle du choix du moment où on va regarder son contenu devient une habitude des Français », a souligné Laurence Deléchapt, directrice TV & Cross médias de Médiamétrie, devant la presse.

La télévision traditionnelle en direct a cependant connu un été 2024 exceptionnel avec les Jeux olympiques et paralympiques et également la séquence politique, des élections européennes aux législatives.

Meilleure audience de l’histoire de la télévision, la cérémonie d’ouverture des JO le 26 juillet a réuni 24,4 millions de téléspectateurs, « replay » inclus.

Quelque 23,2 millions de Français ont suivi au moins l’un des deux débats télévisés liés aux législatives.

A partir du 6 juin, la numérotation de plusieurs chaînes télé va changer, en raison de l’arrêt sur la TNT de C8, NRJ12 et de quatre chaînes payantes du groupe Canal+. « Il y a une perturbation, une évolution du paysage » et « nous mesurerons l’impact pour les Français », a assuré la responsable de Médiamétrie, institut dont la mesure fait référence dans le secteur.

reb/ac/pel/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !